
Dans la foulée des dernière études de marché concernant la maison intelligente, 2N publie une liste de conseils à destination des installateurs intégrateurs afin de promouvoir et faciliter l’intégration du contrôle d’accès dans les équipements domotiques.
Le rapport du cabinet ResarchAndMarket, publié au mois d’octobre dernier, prévoit que le marché de la maison intelligente atteindra 187,8 milliards de dollars au niveau mondial à l’horizon 2028, augmentant au cours de cette période au rythme d’un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15,2 %.
L’étude révèle notamment qu’une partie de cette croissance proviendra de l’intégration des systèmes domotiques aux technologies de contrôle d’accès, une tendance qui commence à devenir visible dans de nombreux pays à travers le monde.
En réponse, et pour marquer le Mois européen de la cybersécurité 2022, 2N, expert des systèmes de contrôle d’accès sur IP, a publié une liste de conseils pour venir en aide aux intégrateurs et installateurs qui envisagent d’inclure des dispositifs de contrôle d’accès dans les systèmes domotiques de leurs clients.
LES 5 CONSEILS DE 2N POUR L’INTÉGRATION DU CONTRÔLE D’ACCÈS AUX SYSTÈMES DOMOTIQUES
- Considérer l’ensemble des avantages en matière de sécurité – Connecter l’interphone à un système domotique permet de répondre à distance à une personne sonnant à l’interphone. Il permet aussi, par exemple, d’actionner en temps réel l’éclairage de la maison à distance pour simuler une présence. Dans la plupart des cas, cela suffira à dissuader un cambrioleur.
- Considérer toutes les fonctionnalités que le contrôle d’accès peut offrir – L’intégration de produits comme le moniteur tactile 2N Indoor Touch 2.0 dans des solutions domotiques telles celles de Control4, Savant, RTI et Crestron permet de centraliser et piloter via un panneau de commande unique toutes les fonctionnalités disponibles : éclairage, climatisation, système audio, jusqu’à la porte du garage et le système d’irrigation de la pelouse.
- Le choix d’appareils basés sur des normes ouvertes – Privilégiez plutôt les appareils basés sur des normes ouvertes ou avec une API ouverte, car ils peuvent être facilement intégrés à une technologie tierce.
- La gestion à distance permet d’économiser du temps et de l’argent – Les clients apprécient généralement la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur maison intelligente quand ils le souhaitent. Les options de gestion à distance telles que la plateforme cloud My2N peuvent, dans ce cas, se révéler intéressantes car elles permettent aux intégrateurs de servir leurs clients plus efficacement et en leur faisant gagner un temps toujours précieux dans le processus de mise en œuvre.
- Prioriser la cybersécurité des dispositifs de contrôle d’accès – La cybersécurité est, bien sûr, tout aussi importante que la sécurité physique – et tout maillon faible dans un système domotique risque de provoquer des cyberattaques. 2N a publié une liste de 7 bonnes pratiques en matière de cybersécurité ainsi qu’un Guide de renforcement de la sécurité qui explique comment configurer les produits 2N de manière vraiment sécurisée.
« Les conseils que nous publions aujourd’hui sont conçus pour être d’utilité pratique pour les installateurs et les intégrateurs. Les clients voient de plus en plus l’intérêt d’intégrer le contrôle d’accès dans leurs systèmes domotiques, mais cela doit être effectué correctement – et avec une attention particulière pour ce qui concerne la cybersécurité – s’ils veulent profiter de tous les avantages en termes de sécurité et d’utilisation. »
François Mulot, Business Development Manager France