Idéobain : conférence « Salle de bain High Tech » avec le magazine eDomus

Mercredi 4 novembre, dans le cadre du salon IdeoBain 2015, le magazine eDomus a animé une conférence sur le thème de « La Salle de Bain High Tech ».

Entouré de Thierry Saublet du groupe Muller/Campa (les radiateurs), Matthieu Normand (LifeDomus/Delta Dore) et Anne Boché-Hiag (iHealth), Eric Le Ven, le rédacteur en chef délégué du magazine, a fait le tour de la question en se demandant d’abord, quel était l’intérêt d’ajouter de l’intelligence dans la salle de bain, puis ensuite en définissant dix grandes façons de le faire :

Gestion des lumières (avec des scénarii différents en fonction des heures d’occupation et des usages),
– Gestion du chauffage (pour obtenir la température souhaitée à l’heure désirée et la réduire automatiquement ensuite), des automatismes (volets roulants, stores, VMC, etc.),
Gestion de l’eau (robinets avec capteur de mouvements/de présence, LEDs intégrées pour indiquer la température de l’eau, etc.),
la diffusion musicale (systèmes multiroom, enceintes Bluetooth étanches, enceintes encastrées, couverture Wi-Fi, etc.),
la diffusion vidéo (écrans miroirs, support spécifique pour tablettes ou smartphones, etc.),
la gestion du bain (systèmes intelligents permettant d’avoir le niveau d’eau et la température souhaitée au moment désiré, etc.),
l’équipement des toilettes (chasse d’eau automatique avec détecteur intégré, cycles de nettoyage automatisés, sèche-mains, etc.),
les accessoires de santé (balances connectées, distributeur de dentifrice, brosse à dents connectée, tensiomètre, glucomètre, etc.).

De gauche à droite, Anne Boche-Hiag (iHealth), Eric Le Ven, le rédacteur en chef délégué du magazine, Thierry Saublet du groupe Muller/Campa et Matthieu Normand (LifeDomus/Delta Dore).
De gauche à droite, Anne Boché-Hiag (iHealth), Eric Le Ven, le rédacteur en chef délégué du magazine, Thierry Saublet du groupe Muller/Campa et Matthieu Normand (LifeDomus/Delta Dore). Photo : P2G

MyLifedomusMatthieu Normand a présenté la solution domotique Lifedomus qui permet justement de programmer sur mesure le fonctionnement des lumières, du chauffage, du son, de l’image ou encore de la ventilation. L’interface personnalisable, exploitant le principe du photoréalisme et du vidéoréalisme, est un point fort de Lifedomus.

Campa-thermostat Select 3.0 recadre_webPuis, Thierry Saublet a fait le point sur la façon dont Campa envisageait la gestion intelligente du chauffage, sans box domotique additionnelle avec sa solution Smart ECOcontrol. L’occasion pour lui de mettre en avant les différentes marques sous lesquelles le groupe Muller vend ses radiateurs avec un zoom plus précis sur le module permettant d’ajouter de l’intelligence et le pilotage à distance à n’importe quel radiateur des marques du groupe.

ihealh balance Wi-FiEnfin, Anne Boché-Hiag a offert à l’auditoire un tour d’horizon des objets de santé connectés proposés par iHealth avant de s’arrêter plus longuement sur la nouvelle balance Wi-Fi de la marque (photo), capable, entre autres, de mesurer la masse grasse, la masse hydrique, la masse viscérale et de fournir tout un tas d’informations sur votre poids avec des courbes de suivi motivantes pour en perdre (ou du moins, ne pas trop en prendre).

Le micro est ensuite passé dans le public pour quelques questions centrées sur l’interopérabilité de tous ces produits et sur la façon dont cette intelligence pouvait être mise au service de l’existant.

Nous vous invitons à découvrir ce dossier sur la salle de bain High Tech dans le numéro 3 d’eDomus, qui pourra être complété par celui sur les « toilettes » dans le numéro 4 du magazine, actuellement en kiosques.

A propos Rédaction 2303 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*