Intégration immotique : alliance stratégique entre Cisco et Philips

Philips et Cisco viennet de signer un partenariat stratégique afin de combiner les systèmes d’éclairage LED de Philips dédiés aux bureaux et les swictches réseaux de Cisco. Avec, à la clé, des économies d’énergie dans le tertiaire et la possibilité pour les occupants de personnaliser les ambiances lumineuses avec leurs smartphones. 

L’objectif de ce partenariat est donc de proposer au tertiaire un système d’éclairage intelligent « tout-en-un » comprenant les solutions LED connectées de Philips et l’infrastructure réseau Cisco, notamment les switches Cisco Catalyste PoE. Il sera ainsi possible de parler de « réseau d’éclairage » et d’envisager l’émergence de nouveaux services.

« Cette alliance permet de réunir deux des plus grandes marques autour de l’éclairage et du réseau dans le but de rendre possible l’arrivée de l’Internet des Objets dans les bureaux et les bâtiments du monde entier, confirme Bill Bien, SVP, Head of Strategy and Marketing chez Philips Lighting. Non seulement les utilisateurs profiteront d’une solution d’éclairage économe en énergie, mais ils pourront aussi réduire les coûts et améliorer leur productivité tout en optimisant leur environnement de travail. Un éclairage connecté couplé à une infrastructure réseau entièrement efficiente et sécurisée constitueront le socle des bureaux intelligents à l’avenir ».

The Edge original_web
Les 6000 luminaires LED, fournis par Philips et choisis dans les gammes PowerBalance gen2 et LuxSpace, de l’immeuble The Edge, siège néerlandais de Deloitte sont raccordés à un réseau d’alimentation en courant continu 48 volts sur un réseau Power over Ethernet (PoE) qui véhicule donc en même temps des données informatiques.

Philips et Cisco vont désormais tout faire pour accélérer l’adoption de cette nouvelle technologie. « En nous associant avec Philips, nous sommes à même de proposer une solution d’éclairage LED fiable, alimentée en PoE (Power over Ethernet) et associée à un réseau entièrement sécurisé » ajoute Edwin Paalvast, SVP EMEAR de Cisco et porte-parole de l’alliance entre Cisco et Philips.

En moyenne, l’éclairage compte pour 40% de la consommation électrique d’un bâtiment. Avec ces systèmes Philips/Cisco, il sera possible de réaliser jusqu’à 80% d’économie d’énergie et de réduire les coûts de maintenance. Les collaborateurs pourront aussi personnaliser leur éclairage depuis leurs smartphones et accéder à d’autres services du bâtiment via une simple application.

Cisco montre d’ailleurs l’exemple en installant le système d’éclairage connecté de Philips au sein de son siège canadien, situé à Toronto.

A propos Rédaction 2170 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*