
Alors que les paris vont bon train concernant la hausse éventuelle des tarifs de l’électricité en France, Qinergy en partenariat avec l’IFOP a interrogé les français* sur leur rapport à l’électricité. Des chiffres qui lèvent le voile sur une incompréhension généralisée et un manque flagrant de solutions pour maîtriser leur consommation.
Le gap entre consommation d’électricité au quotidien et maîtrise de son budget est particulièrement prononcé. En effet, si 61% des sondés déclarent ne pas tout comprendre à ce qui se dit sur leur facture, 21% en jugent la lecture difficile et 7% se contentent de consulter le montant à payer. Paradoxalement, seulement 28% des personnes interrogées évaluent leur niveau de compréhension des informations mentionnées sur la facture d’électricité passable ou mauvaise.
Par ailleurs, on note un manque radical d’outils mis à disposition des français pour éclairer leur lanterne. Si la majorité déclare ne pas avoir les moyens de vérifier ce que facture leur fournisseur, il en résulte que près de 50% des ménages ont régulièrement de mauvaises surprises en en découvrant le montant. Il en suit que 1 sondé sur 4 rencontre des difficultés pour s’en acquitter.
Plus inquiétant encore, le brouillard dans lequel se trouvent actuellement les foyers pousse 1 sur 3 d’entre eux à admettre qu’ils ne savent pas choisir le contrat adapté à leur consommation. Pour la réduire au mieux et faire des économies d’énergie, les français se réfugient donc dans des systèmes D : ils sont 75% à préférer un bon pull au chauffage et 1 personne sur 2 fait le simple choix de se blottir contre son partenaire.
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus suivant la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par internet du 17 au 19 septembre 2014.
Soyez le premier à commenter