
Retrouvez votre magazine professionnel SMART INTEGRATIONS MAG, avec son analyse synthétique sur tous les secteurs d’activité, nouveaux produits, technologies, distribution, qui composent l’univers numérique dans les domaines de Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Buidling, de l’IT & Réseaux.
HABITAT & TECHNOLOGIES est l’outil de référence pour les intégrateurs, domoticiens, électriciens, responsables de bureaux d’étude et d’architectes, collectivités, bailleurs sociaux et privés, donneurs d’ordre, réseaux de distribution (négociants, grossistes, revendeurs…), etc…
Cliquez ici pour acheter ce numéro, ou cliquez ici pour vous abonner.
Au sommaire du numéro 22, notre rédaction vous propose :
MAGAZINE
– Actus Evènement : Convention des 50 ans du S2ICF, de l’antenne TV au bâtiment intelligent
– Actus Business : ZiBlue, une solution qui vise l’universalité
– Reportage : Stockage d’énergie : des accumulateurs recyclés pour Challenger
– Entretien avec Marc Bergougnoux, DG du groupe HBF
– Actus Salons : ExpoProtection, Intelligent Building Systems, EquipHotel…3 salons sous le signe de la convergence
DOSSIER : L’ECRAN INTERACTIF AU CŒUR DU MULTIMEDIA COLLABORATIF
– Technologies : l’outil collaboratif à tout faire
– Marché : les écrans collaboratifs ont la cote
– L’offre : quelques solutions remarquables
AUDIOVISUEL
– Produits Pro : Zooms sur … Epson, Wyrestorm, Tonna et Loewe
– Produits Pro : Zooms sur… Canon et Televés
– Résidentiel : Zooms sur…Bose et Philips
– Réalisation : Panasonic, pleins feux sur la fanfare
SURETE/SECURITE
– Actus Secteur et produits
– Produits Pro : Zooms sur… Optex, ABB, Panasonic et Castel
– Produits Pro : Zooms sur… Mobotix et Hanwha Techwin
– Résidentiel : Zooms sur… D-Link, Picard Serrures et Nest
– Réalisation : 400 camérass Hanwha Techwin sécurisent l’aéroport de Moscou-Domodedovo
RESEAUX
– Zooms sur…Ruckus Wireless, Luxul, Tonna et Seagate
– Zoom sur D-Link, commutateurs DXS-3400
SMART HOME
– Zooms sur … Sevenhuggs, Somfy, Schneider Electric/Awox et TP-Link
– Actus Produits
– Réalisation : Les sénioriales, la domotique pour assurer l’autonomie
SMART BUILDING
– Actus Secteur
– Zooms sur … Helvar, souchier et NKE Watteco
– Actus
– Lifedomus Tertiaire
METIERS
– Actus secteur
– La chronique de Bruno – Protection des données de vos clients : quid de votre responsabilité ?
– Agenda des Salons et évènements
EDITO
Rénovation énergétique
Du grand n’importe quoi ?
Les économies d’énergie sont l’un des arguments mis en avant pour pousser les particuliers comme les entreprises à investir pour moins dépenser de calories en chauffant et donc faire des économies substantielles. Il faut pour cela faire un bilan énergétique de la maison ou du bâtiment pour repérer les fuites de chaleur, engager des travaux d’isolation des combles, du toit et des façades, changer les fenêtres par des ouvrants à double vitrage, optimiser la circulation d’air dans les pièces si possible sans perdre de chaleur, changer le mode de chauffage s’il est obsolète ou dispendieux, enfin faire appel à la technologie pour orchestrer des scénarios de bonne maîtrise énergétique en associant régulation du chauffage et gestion des ouvrants en fonction de la présence des résidents et des indications fournies par les capteurs de température et la station météo.
Un tel programme a évidemment un coût mais il existe des avantages fiscaux et même des subventions qui peuvent aider. Les économies sont un des objectifs du plan gouvernemental de transition énergétique mais le citoyen sera d’autant plus poussé à investir qu’il peut espérer une baisse importante de son budget chauffage sans parler de la valorisation de son bien.
Partant de ces principes, la revue de consommateurs Que Choisir a lancé une enquête au travers de projets menés par dix propriétaires. Les résultats obtenus sont consternants et amène l’organe de l’UFC à mettre en doute la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement). L’analyse des devis fournis par les entreprises sollicitées par des particuliers – tous non conformes, 68% ne distinguant déjà pas le prix de la main d’œuvre et le coût des fournitures – fait apparaître de graves lacunes dans les préconisations et des exagérations extravagantes de prix, parfois du simple au double, voire plus, par rapport au prix de revient ou au juste prix (marge incluse). Que Choisir note également des manques de formation criants chez les éco-artisans, les pros de la performance énergétique et mêmes les entreprises qualifiées RGE Qualibat ou RGE « offre globale ». Incohérences des propositions, erreurs techniques, prix exagérés qualifiés parfois de délirants par la publication, c’est un tableau très noir que dresse l’UFC. La domotique est malheureusement absente de cette étude mais on frémit à la pensée des débordements qu’elle aurait pu aussi provoquer.
Commentant cette enquête dans un communiqué, le site internet Quelle Energie se présentant comme « une plateforme de conseils en rénovation énergétique et de mise en relation avec des professionnels qualifiés et triés sur le volet » plaide évidemment pour un accompagnement indépendant des entreprises, clé selon lui de la réussite d’un programme d’économie d’énergie. Mais il souligne avec pertinence que moins du quart des devis analysés par Que Choisir mentionnait l’existence des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et encore moins des aides publiques locales, aides financières pourtant indispensables pour faire baisser le coût d’un investissement devant au final engendrer de véritables économies.
Pour notre part, nous ne tirons pas de conclusion hâtive, globale et définitive sur le comportement des entreprises intervenant sur le marché de la rénovation énergétique. Cependant, il nous paraît évident qu’il faut qu’elles acquièrent impérativement une bonne maîtrise de toutes les techniques intervenant sur le sujet et surtout de leurs interactions. Ceci est loin d’être évident pour des métiers encore trop spécialisés mais il faut aller dans ce sens. Il faut également ré-apprendre à faire des devis détaillés, argumentés, explicatifs pour convaincre des clients qui ont de plus en plus de moyens pour s’informer, comparer et se faire conseiller sur les choix pertinents qu’ils doivent faire. La transparence, la clarté et la compétence sont des arguments de vente qui payent.
Patrice de Goy – Philippe Pélaprat
Soyez le premier à commenter