Abertis Telecom effectuera un test de transmission en UHDTV (Ultra haute définition) via un réseau TNT lors du Mobile World Congress qui se tiendra du 25 au 28 février, à Barcelone.
Abertis Telecom prévoit de diffuser un programme-test simultanément à la norme TNT DVB-T2, d’une part, et en Ultra haute définition, d’autre part. La société espagnole en profitera pour effectuer des démonstrations de la norme TNT de seconde génération optimisée pour les réseaux mobiles (DVB-T2-Lite).Le test sera effectué en collaboration avec TVE, l’UER (Union européenne de radiodiffusion), SAPEC, l’Université Polytechnique de Madrid, La Salle, Sony et la société de production Lapospo.
Bien que présentée comme une « première mondiale », KBS (Korea Broadcasting System) diffuse déjà des programmes en UHDTV à 36.5 Mbps, en DVB-T2, 100 W, 6 MHz depuis son émetteur de Kwanak à Séoul.
Les transmissions de Barcelone seront visualisées sur un moniteur Sony de 84 pouces (213 cm de diagonale) qui permettra de constater la qualité d’image offerte par une résolution quatre fois supérieure à l’actuelle haute définition.
Abertis qui a déjà réalisé des démonstrations d’Ultra HD à l’IBC en septembre dernier, est aussi le premier actionnaire d’Eutelsat, le groupe d’infrastructure espagnol détient une participation de 8,35%.
Soyez le premier à commenter