Adaptation de leur habitat, économie d’énergie, domotique… Les français de plus en plus convaincus

A l’heure des grands débats sur les lois pour les transitions énergétique et démographique, l’association Promotelec dévoile les résultats de son enquête annuelle « Habitats, habitants & modes de vie » réalisée par le Credoc.

Révélés lors des 4èmes Assises Electricité & Habitat, organisées par l’association sur la thématique « Le confort de l’habitant, moteur de transition ! », ces résultats viennent alimenter l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, véritable baromètre de ce domaine, initié en 2013.Aujourd’hui 58% de propriétaires occupent leur logement en France et 56% d’entre eux résident dans un logement antérieur à 1975. L’habitat est aujourd’hui au cœur des débats publics et doit s’adapter aux préoccupations des Français.  Vieillissement de la population, consommation d’énergie, sécurité … sont autant d’enjeux auxquels  doivent répondre les secteurs de la rénovation et de la construction.

Ce qu’il faut retenir des résultats 2014 :

•    Rénovation : 26% des propriétaires français souhaitent transformer leur logement, soit une augmentation significative de 8 points par rapport à 2013.
•    Avec 31 % le confort thermique devient le  1er élément de confort des Français  (chauffage 22% et isolation  9%), devant la surface d’habitation du logement (22%).
•    47% des propriétaires sont convaincus de la nécessité de réduire les consommations d’énergie de manière importante.
•    En 2014, le marché de la domotique touche 20% des propriétaires occupants.
•    31% des propriétaires sont prêts à investir dans cette solution pour réaliser des économies d’énergie, tandis que 55% pensent investir pour leur autonomie ou celle des personnes âgées de l’entourage.

 

A propos Rédaction 1782 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*