
Dévoilée en catimini lors du salon ISE en 2016 sur le stand de Panasonic, l’innovation LinkRay est sortie officiellement de l’ombre pendant la dernière édition. Il s’agit d’une technique de transmission de données par la lumière, qui exploite le rétroéclairage LED des écrans LCD.
Bien que Panasonic n’évoque jamais le Li-Fi (Light Fidelity) dans son communiqué officiel, on imagine que le principe est comparable : une sous-porteuse contenant les données à transmettre est modulée dans le signal lumineux des LED. La fréquence est telle que l’oeil humain ne perçoit aucun changement. Ces informations sont ensuite captées par l’appareil photo du smartphone de la personne placée en face de l’écran.
Selon Panasonic, LinkRay pourrait trouver des applications dans les centres commerciaux, les musées et les galeries, afin d’enrichir l’expérience du client ou du visiteur, selon le contexte. D’autres technologies rivales existent (Flash de QR Code, transmission via beacons, etc) mais le degré d’intégration et l’aspect novateur de LinkRay pourraient être attractifs.
Toutefois, si LinkRay sera disponible dans les écrans professionnels 42, 49 et 55 pouces de Panasonic (les références ne sont pas précisées), un dispositif LinkRay externe pourra aussi être associé à une source lumineuse LED quelconque, si celle-ci est connectée.
L’équipement en question comprend notamment un modulateur d’ID qui attribue des codes d’identification aux sources LED. LinkRay est davantage une plateforme qu’une technologie, ceci dit, car elle est assortie d’outils d’analyse «pour que les équipes de marketing puissent consulter les statistiques relatives au nombre de visiteurs ayant scanné leurs écrans (…) » souligne Enrique Robledo, responsable marketing chez Panasonic. FMo

Soyez le premier à commenter