Affichage LED : Samsung et Peerless-AV se soutiennent

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Stand Peereless lors de l'ISE 2019 à Amsterdam
Montures "Samsung IF Mount" sur le stand Peerless lors de l'ISE 2019. Photo : PG

Désireux d’accélérer sur le marché de l’affichage LED, Samsung et Peerless-AV assortissent leurs stocks pour que les grossistes honorent plus vite les commandes.

Le décollage commercial de l’affichage LED « indoor » (prévu pour l’intérieur) est d’ores-et-déjà tangible. Et les déclarations de Gary Guillier-Marcellin, directeur de la division Display chez Samsung France, suggèrent que le mot est faible : « Notre chiffre d’affaires à l’issue du premier trimestre de l’année en cours équivaut à celui de toute l’année 2018. Deux verticaux se développent en particulier : le corporate (salle de contrôle, salle de comité de direction…) et le retail. » La technologie LED est en effet annoncée comme la remplaçante probable du LCD, que ce soit pour le mur d’écrans ou l’écran lui-même, en raison de l’émergence des micro-LEDs. Mais sa mise en œuvre est plus complexe et implique l’acquisition de nouvelles compétences.

Gary Guillier-Marcellin, directeur de la division Display chez Samsung France

« L’an passé, nous nous sommes employés à évangéliser et à former les intégrateurs, poursuit Gary Guillier-Marcellin.  Nous accompagnons chaque première installation, ce qui a pour effet de rassurer notre réseau. Cette situation est semblable à celle vécue il y a une dizaine d’années, au moment de l’arrivée de l’affichage dynamique. Chaque projet a sa propre histoire. » La fixation des dalles LED (appelées aussi cabinets) à leur support nécessite des réglages de précision, dont le rôle est de compenser les irrégularités du mur, lequel n’est jamais plan. Faute de quoi, les défauts de positionnement apparaissent au grand jour.

Des micro-réglages sur trois axes

Les supports actuels de Samsung n’étant pas aussi perfectionnés, la firme coréenne s’est tournée vers Peerless-AV : ce spécialiste du support d’affichage, qui possédait déjà une certaine expertise sur l’affichage LED, a confectionné des modèles spécifiques pour la gamme IF de Samsung, disponible depuis un peu plus d’un an. « Les micro-réglages de compensation existent sur trois axes, explique Gwenaëlle Villette, business development director France chez Peerless-AV. L’armature en aluminium est équipée de bras VESA dimensionnés en fonction de la taille des cabinets LED de Samsung. Ces supports facilitent la pose et la maintenance. D’autre part, nos techniciens peuvent également se déplacer sur un projet. »

Gwenaëlle Villette, business development director France chez Peerless-AV

Samsung et Peerless-AV ont poussé la logique de cette association jusque dans les entrepôts. « L’objectif est que les grossistes disposent d’un stock complet pour chaque taille Full HD, voire Ultra HD, et puissent livrer très rapidement, précise Gary Guillier-Marcellin. Quand le commercial reçoit commande, il dispose des cabinets LED avec le « pitch » adapté et du support mural correspondant. » En l’occurrence, six références de Peerless-AV sont disponibles chez les grossistes, trois pour des murs Full HD, trois pour des murs UltraHD. Cette démarche conjointe a été mise en place chez Sidev pour le moment. Tech Data Maverick et EET suivront plus tard.

Dans le même temps, Samsung a étoffé ses ressources dédiées à l’affichage LED. « Nous avons élaboré un outil de cotation, qui détermine par exemple le nombre de cabinets en rapport avec la taille de l’écran, et nous avons recruté deux experts LED, détaille Gary Guillier-Marcellin. Mais il est difficile de trouver des compétences, car c’est un nouveau marché. » Un marché dominé par les chinois Absen et Unilumin. Le géant coréen, leader du marché de l’affichage en France, ne veut pas traîner pour prendre sa part du gâteau.

Rédaction : Frédéric Monflier

A propos Rédaction 1574 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.