
C’est anodin pour les non spécialistes, mais très important pour les passionnés, Canal+ a gardé le droit exclusif de diffusion du football anglais sur la France pour les 3 prochaines années.
Rappelons que les facteurs d’abonnements à la TV payante sont le cinéma et le sport. La règle économique est qu’un téléspectateur est prêt à payer son abonnement à condition de pouvoir regarder un programme qui le passionne.
Rappelons aussi que depuis quelques mois le groupe Canal+ affronte la puissante concurrence d’Al Jazeera Sport au travers des chaînes BeIn Sport 1 et 2. Autant de difficultés qui annonçaient des mois douloureux, voire dangereux pour le groupe Canal+. Finalement, l’embellie est arrivée fin janvier, à la surprise générale, la chaîne cryptée a gardé l’exclusivité française de diffusion du championnat de football anglais de 1ère division. Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool, Newcastle… toutes les semaines, restent sur Canal+ en exclusivité.
Le site de La Tribune nous livre les différents aspects de cette victoire : « Canal+ triple la mise pour les droits de diffusion du football anglais. […] La chaîne cryptée aurait mis 200 millions d’euros sur la table pour conserver les droits télé des matches de Premier League anglaise, face à BeIN Sport. […] Le contrat porte sur trois saisons, à partir d’août 2013, précisait Canal+ dans un communiqué publié le 31 janvier, la chaîne déboursant jusqu’alors 24 millions d’euros par an… »
Canal+ garde l’essentiel de son offre sportive : le football anglais en plus de 2 matches sur 10 de chaque journée du championnat de France de football et 1 match par soirée de Ligue des Champions. Ce sont ces 3 produits qui garantissent le maintien des abonnés actuels et le recrutement éventuel de nouveaux. La pérennité de la chaîne, sur la base actuelle, est garantie au moins jusqu’à août 2016.
Soyez le premier à commenter