Audiovisuel : Canal+ pérennise son avenir

C’est anodin pour les non spécialistes, mais très important pour les passionnés, Canal+ a gardé le droit exclusif de diffusion du football anglais sur la France pour les 3 prochaines années.

Rappelons que les facteurs d’abonnements à la TV payante sont  le cinéma et le sport. La règle économique est qu’un téléspectateur est prêt à payer son abonnement à condition de pouvoir regarder un programme qui le passionne.

Rappelons aussi que depuis quelques mois le groupe Canal+ affronte la puissante concurrence d’Al Jazeera Sport au travers des chaînes BeIn Sport 1 et 2. Autant de difficultés qui annonçaient des mois douloureux, voire dangereux pour le groupe Canal+.  Finalement, l’embellie est arrivée fin janvier, à la surprise générale, la chaîne cryptée a gardé l’exclusivité française de diffusion du championnat de football anglais de 1ère division. Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool, Newcastle… toutes les semaines, restent sur Canal+ en exclusivité.

Le site de La Tribune nous livre les différents aspects de cette victoire : « Canal+ triple la mise pour les droits de diffusion du football anglais. […] La chaîne cryptée aurait mis 200 millions d’euros sur la table pour conserver les droits télé des matches de Premier League anglaise, face à BeIN Sport. […] Le contrat porte sur trois saisons, à partir d’août 2013, précisait Canal+ dans un communiqué publié le 31 janvier, la chaîne déboursant jusqu’alors 24 millions d’euros par an… »

Canal+ garde l’essentiel de son offre sportive : le football anglais en plus de 2 matches sur 10 de chaque journée du championnat de France de football et 1 match par soirée de Ligue des Champions. Ce sont ces 3 produits qui garantissent le maintien des abonnés actuels et le recrutement éventuel de nouveaux. La pérennité de la chaîne, sur la base actuelle, est garantie au moins jusqu’à août 2016.

A propos Rédaction 2281 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*