Audiovisuel – Coupures estivales à la tour Eiffel

Les installations de diffusion de la télévision et de la radio de la tour Eiffel se font une beauté pendant l’été L’été à Paris, c’est la saison des grands travaux. Les installations de TDF de la Tour Eiffel ne manqueront pas la tradition.

TDF profite des mois de juillet et d’août, lorsque les franciliens sont en vacances, pour procéder à des travaux de maintenance qui vont occasionner des coupures de radio et de télévision, pendant 3 nuits.

Pendant les nuits du 21 au 22 juillet et du 29 au 30 juillet de 0h00 à 5h00, les émissions des radios FM vont s’interrompre pour réaliser des travaux de maintenance, planifiés depuis 3 mois, en accord avec les radios.

32 programmes de radios publiques, privées ou associatives, sont ainsi diffusés par TDF depuis la tour : BFM – Chante France – Chérie FM – Europe 1 – Fip – France Bleu Ile-de-France – France Culture – France Info – France Inter – France Musique – Fréquence Protestante – Fun Radio – Le Mouv’ – MFM – Nostalgie – Nova – NRJ – Oüi FM – Radio Classique – Radio Notre-Dame – Radio Orient – RFI – RFM – Rires & Chansons – RMC info – RTL – RTL2 – Skyrock – Sud Radio – TSF Jazz – Virgin Radio – Voltage.
Certains programmes FM pourront, malgré ces travaux, être reçus, grâce à d’autres émetteurs franciliens qui prendront le relais au cours de ces nuits de coupures.

En août, ce sera le tour des installations de télévision de se faire une beauté. Les dates de coupures, en nocturne, seront fixées et communiquées fin juillet.

Le déroulement des travaux de la FM

Une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens sont mobilisés pendant ces 2 nuits afin de mener à bien différentes opérations de maintenance, impossibles à réaliser de jour pour des raisons de sécurité, en raison de la présence de public dans la tour.

TDF_Coupures estivales à la tour EiffelAinsi, les techniciens de TDF interviennent directement sur les 6 antennes FM nichées à 324 m en réalisant des campagnes de mesures techniques, en les inspectant visuellement et en procédant à d’éventuels changements nécessaires. De plus, la vérification de la chaîne technique des 30 émetteurs FM situés sous le parvis du monument sera également au programme. A noter aussi que des travaux de peinture au niveau du pylonet seront entrepris.

Ces travaux qui occasionnent des coupures sont réalisées dans le seul but de garantir tout le reste de l’année une qualité optimale des programmes de radio FM diffusés, 24h/24 et 7j/7, à partir de la tour Eiffel.

A propos Rédaction 2168 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*