Audiovisuel : David Beckham ou le triomphe d’Al Jazeera !

La presse et les médias de toutes sortes nous ont refait le même coup qu’à l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic en juin dernier, Beckham au PSG c’était un scandale financier.

Et avec ces deux événements, nous avons eu le droit aussi aux suspicions sur les investissements du Qatar en France. Etc… Mais revenons à la réalité des choses. Le club de football du Paris Saint-Germain est la propriété du même fonds d’investissements du Qatar qu’Al Jazeera. Jusque-là vous suivez.

Le club du PSG a vocation à gagner des matches et à être reconnu internationalement. Pour cela, de grands joueurs ont rejoint ce club de football pour lui permettre de réaliser la mission confiée par son propriétaire. De grands joueurs reconnus sont maintenant à Paris : Ibrahimovic et Beckham en sont les têtes de gondoles. Gros salaires, grosses primes financières en sont les
conséquences. Tout ceci est clair même pour les non footeux.

Par contre, ce dont personne ne parle c’est que la commercialisation de la diffusion des matches du championnat de France de football à l’étranger est effectuée par le groupe Al Jazeera. Vous commencez à comprendre la situation. De 2012 à 2016, cela coûte 30 millions par an, c’est-à-dire la somme à remettre à l’organisateur de ce championnat.

Le groupe Al Jazeera est présent dans 120 pays. Le football français va pouvoir être vendu dans tous ces pays. A titre d’exemple, Canal+ va payer 60 millions par an pour diffuser en exclusivité en France le championnat anglais. Vous pouvez ainsi comprendre les enjeux et les rentrées financières provoqués par la commercialisation de la diffusion des matches du championnat de France de football. Surtout avec les investissements au PSG.

Beckham et Ibrahimovic, des dépenses tout de suite et énormément d’argent gagné avec la télé payante diffusée par satellite, câble, FAI, MMDS… Et des abonnements à initier pour les réseaux de distribution concernés.

A propos Rédaction 2303 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*