Audiovisuel : Intelsat et Ericsson réalisent une transmission vidéo point à point par satellite au format UHD True 4K

L’opérateur satellite Intelsat  et Ericsson  ont annoncé aujourd’hui le succès d’une démonstration d’une transmission vidéo point à point en Ultra Haute Définition True 4K depuis un satellite jusqu’aux installations de Turner Broadcasting à Atlanta aux USA.

Cette opération constitue la première transmission par satellite d’un signal UHD réalisée en Amérique du Nord. Elle prouve que la chaîne de transmission par satellite peut traiter les signaux de la prochaine génération dès que les diffuseurs seront prêts à les offrir à leur public.

Au cours de la démonstration, le satellite Galaxy 13 d’Intelsat a transmis un signal UHD 4K 10 bits 4 :2 :2 à 60 images /secondes, aboutissant à une image d’une image d’une qualité exceptionnelle ; Le contenu vidéo de 100 Mbps a été encodé et décodé en temps réel par Ericsson au moyen de ses encodeurs AVP2000 et de ses récepteurs RX8200, capables de traiter des éléments de programme de haute qualité  en  UHD 4K aussi bien qu’en HD et en SD. Newtec a apporté le matériel de modulation/démodulation utilisant la technologie Clean Channel, et l’antenne de réception satellite était fournie par Turner Broadcasting.

Un test précédent mené entre Newtec et le fournisseur de transmissions par satellite PSSI Global Services pour préparer la transmission en UHD était parvenu à un débit de 140 Mbps entre un transpondeur 36MHz de Galaxy 13 et une antenne de 4,6 mètres.

« L’UHD 4K est la prochaine étape de la diffusion télévisée, et, tout comme Intelsat a accompagné sans difficulté la transition de la SD vers la HD, nous sommes également prêts pour la future distribution à grande échelle de ce nouveau format », déclare Peter Ostapiuk, Vice-Président  d’Intelsat pour les produits médias.

A propos Rédaction 2263 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*