
Après Microsoft, un autre géant du logiciel, Google, a présenté son écran interactif et collaboratif, qui entérine ses ambitions dans le monde professionnel.
C’est à la fin d’octobre que Google a dévoilé le Jamboard, qui donne corps à sa vision de l’écran interactif et collaboratif. Les pays anglophones (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni…) seront les premiers servis, au cours du premier trimestre 2017. La France, quant à elle, patientera. Jusqu’à quand ? Aucune date n’était annoncée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Copiant une stratégie appliquée à d’autres produits siglés « Google », dont les smartphones Nexus, la firme californienne s’est associée à un partenaire exclusif, en l’occurrence BenQ.
Le contrat porte autant sur la technologie que sur la logistique. « Il s’agit en effet de notre dalle, confirme Charles Lelong, en charge du marketing produits chez BenQ France. Nos filiales assureront la distribution auprès de leurs propres partenaires locaux. » Le Jamboard est équipé d’une dalle de 55 pouces en ultra haute définition, de haut-parleurs et d’une caméra. Il s’appuie sur une version personnalisée d’Androïd 6.0 et sur G Suite (anciennement Google Apps for Business), un ensemble de logiciels de communication (Gmail, Hangouts…) et de bureautique (Documents, Slides…) basés sur le cloud et destinés aux professionnels.
Principe : tout titulaire d’un compte G Suite peut débuter une session, appelée Jam, ouvrir des documents, les annoter à l’aide d’un stylet passif ou de ses doigts (avec reconnaissance d’écriture incluse), les enrichir d’éléments en provenance de Google Chrome ou Maps, inviter d’autres participants possesseurs eux-aussi d’un compte G Suite… Les utilisateurs de smartphones et tablettes Androïd/iOS (Windows est ignoré), à condition d’installer l’application idoine, ont les mêmes possibilités d’interaction.
Le Jamboard peut être fixé à une cloison et dispose d’un port Ethernet. Mais sa mobilité, grâce au Wi-Fi, est également en phase avec le développement des nouveaux espaces collaboratifs parfois mouvants que sont les « huddle rooms » et « huddle spaces ». Autres traits distinctifs, le design global et le coloris s’éloignent des canons esthétiques en vigueur, en particulier de la sobriété classieuse du Surface Hub de Microsoft, « qui s’adresse typiquement à la clientèle du CAC40 » souligne Philippe Baracetti de TD Maverick. Le Jamboard, qui plus est moins cher (6000 dollars), paraît destiné aux réunions moins formelles.
Soyez le premier à commenter