
L’IPTV est un marché « naturel » pour les industriels historiques, spécialistes du traitement et de la distribution des signaux TV. Il n’est donc pas étonnant que chacun propose sa solution avec plus ou moins de bonheur commercial.
Les acteurs qui tirent leur épingle du jeu ont généralement adopté une stratégie de spécialisation, à l’image du basque Ikusi qui a choisi de resserrer ses gammes. L’idée est de « se concentrer sur des marchés à valeur ajoutée, au premier rang desquels figure celui du traitement du signal dans le secteur des collectivités (hôpitaux, hôtels, maisons de retraite, prisons…) », explique Karlos Hebrard, directeur commercial du fabricant pour la France.
Par ailleurs, outre la qualité de sa production et sa notoriété, Ikusi met en avant la fabrication entièrement locale de ses produits. L’allemand Wisi, de son côté, privilégie une solution IPTV globale et complète mais “déclinée en quatre spécialités (hôtellerie, établissements de santé, éducation et tertiaire) afin de coller au mieux aux spécificités de chaque secteur d’activités”, précise Toufik Bouchaour, directeur des ventes de Wisi pour la France.
Televés, Tonna et Fracarro ont eux aussi leur propre stratégie qui leur permet d’être présents, parmi d’autres, sur un marché très disputé et qui devrait encore vivre, bientôt, des mutations.
A lire, dans le N°10 d’HABITAT & TECHNOLOGIES notre enquête intitulée « IPTV & TNT : l’hybridation séduit l’hôtellerie intermédiaire ». Pour vous abonner ou acheter ce numéro, cliquez sur le lien correspondant.
Soyez le premier à commenter