AX Pro, un écosystème de sécurité signé Hikvision

Fonctionnement du système AX PRO. Document Hikvision

Plus qu’une solution d’alarme intrusion sans fil, AX PRO consiste en un véritable écosystème de sécurité qui présente plusieurs avantages aussi bien pour l’utilisateur que l’installateur.

L’écosystème de sécurité AX Pro, lancé voici deux ans par Hikvision, s’adresse en priorité au marché résidentiel mais il intéresse également les petites entreprises et le petit commerce. L’idée du géant mondial de la vidéosurveillance est de faire en sorte que « l’innovation se traduise par des produits pouvant faire plus, tout en devenant plus simples à utiliser ». Le système AX pro est en parfaite adéquation avec cette volonté.

Il combine systèmes de sécurité éprouvés, dernières avancées de la technologie et simplicité d’utilisation. C’est à la fois un système d’alarme traditionnel et novateur qui s’appuie sur un fonctionnement en mode radio (sans fil), une large gamme de produits, une facilité de mise en œuvre et d’entretien par les installateurs et une utilisation simple pour les utilisateurs finaux. Voici pour les généralités.

Système d’alarme traditionnel et novateur

Au nombre des fonctionnalités d’AX Pro, on notera la capacité de la solution à prévenir les tentatives d’intrusion, à détecter les risques avant qu’ils ne surviennent, à permettre des levées de doute vidéo ou encore son évolutivité et la possibilité de configuration avec des dispositifs tiers. Pour empêcher une intrusion avant qu’elle ne se produise, l’installation peut intégrer différents types de détecteurs (bris de glace, ouverture de porte, de fenêtre, caméras y compris caméras infrarouge…).

La centrale est compatible avec les produits labellisés AX PRO puisés dans le catalogue Hikvision.

Outre le risque « intrusion », la détection peut être élargie à de nombreux risques domestiques comme l’incendie, les fuites d’eau, les appels d’urgence… Côté levée de doute, via l’application Hik-Connect, il est simple pour l’utilisateur de vérifier les alarmes via de brèves séquences vidéo ou des images GIF.

Si, somme toute, ces fonctionnalités ne sont pas des nouveautés, en revanche, leur combinaison, leur intégration dans un large écosystème (facilitant installation et utilisation) et la mise en œuvre de technologies innovantes sont de vraies avancées à mettre au crédit du système AX PRO.

>LIRE AUSSI HikVision ColorVu + AcuSense

Concernant le dernier point, la technologie, IVaaS (vérification des intrusions en tant que service) prend en charge l’envoi d’un clip vidéo d’événement de 7 secondes ou jusqu’à 20 photos via Hik-Connect ou par e-mail. La transmission radio (jusqu’à 2000 m) repose sur des technologies qui assurent rapidité, fiabilité et sécurité (protocole Tri-X développé par Hikvision et cryptage AES-128 notamment).

Pour ce qui est de la détection, là encore, plusieurs technologies de pointe ont été mises en œuvre comme la technologie optique 3D, la compensation numérique de la température, la détection sonore à large bande… L’ensemble du système est par ailleurs conforme à la norme EN grade 2 et les produits sont certifiés par Telefication*.

Avec Hik-ProConnect, les installateurs et les télésurveilleurs peuvent superviser l’état de l’installation à tout moment et de n’importe où avec l’autorisation de l’utilisateur final.

Supervision et maintenance

L’utilisateur peut facilement gérer l’ensemble de son système d’alarme via l’application Hik-Connect et recevoir des notifications chaque fois qu’un incident survient. Qui plus est, le service se combine avec l’assistance d’un installateur et un service cloud 24h / 24 et 7j / 7. De son côté, l’installateur dispose du portail Web et de l’application Hik-ProConnect pour gérer et entretenir le système AX PRO.

>LIRE AUSSI Sécurité unifiée : Hikvision signe une station intérieure tout-en-un

Hik-ProConnect est une plateforme de convergence basée sur le cloud conçue pour les fournisseurs de services de sécurité, couvrant la vidéo, l’intrusion, l’accès, l’interphonie, etc.  Les installateurs et les télésurveilleurs peuvent ainsi superviser l’état de l’installation à tout moment et de n’importe où avec l’autorisation de l’utilisateur final. Notons que le rapport d’état d’intégrité généré par le système est un excellent outil pour les mises à jour du service de maintenance de l’installateur. Pour rappel, Hikvison, qui pratique un mode de distribution indirect, commercialise AX PRO auprès des installateurs/intégrateurs via son réseau traditionnel de grossistes. www.hikvision.com

*Organisme de certification indépendant spécialisé dans la technologie sans fil.

A propos Rédaction 2028 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.