Collaboration/CU : Lenovo élargit sa proposition

Les composantes des solutions Lenovo. Photo Lenovo

Trois kits de communication Google Meet Room sont annoncés pour novembre. L’assistant personnel ThinkSmart View est voué quant à lui à Microsoft Teams.

L’actualité de Lenovo pour le monde professionnel est plutôt riche en cette rentrée 2020. L’industriel chinois a d’abord annoncé un partenariat avec Google conduisant à la commercialisation prochaine, précisément en novembre, des kits Google Meet Room. Ces systèmes prêts à l’emploi s’appuient – on l’aura deviné – sur la plateforme de communication de Google, qui a dirigé leur conception (Lenovo assurant la fabrication). Pour rappel, Asus avait annoncé une collaboration comparable avec Google au printemps dernier.

Ces kits ont en commun l’alimentation électrique via PoE, le système de suppression de bruit ou encore une unité de calcul consacrée à l’amélioration de la qualité de l’audio et de la vidéo, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Ce TPU (tensor processing unit) est un circuit spécialisé dans l’apprentissage automatique (machine learning) que Google avait annoncé voilà deux ans pour le marché de l’IoT.

Trois configurations seront disponibles. Le kit pour les petites salles de réunion comprend une caméra de 12 millions de pixels, une barre-son avec micros intégrés et une télécommande. Le kit pour les salles moyennes inclut en supplément une capsule de microphone et un écran tactile de 10,1 pouces. Pour finir, le kit pour grandes salles contient une caméra de 20,3 millions de pixels, deux barres de son, deux microphones et l’écran tactile de 10,1 pouces. Les prix, communiqués en dollars, sont respectivement de 2699, 2999 et 3999 $. Deux finitions sont au choix, craie ou anthracite. Ces kits bénéficient de la garantie Lenovo Premier Support pendant trois ans et, en option, de services pour le Smart Office.