Confirmation du déploiement massif du compteur Linky fin 2015

Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, a confirmé fin mai 2015 le calendrier de déploiement du compteur communicant : la première  phase débutera en décembre prochain et vise à installer 3 millions de compteurs d’ici au 31 décembre 2016.

Le directeur du programme Linky a confirmé le calendrier de déploiement « massif », qui débutera donc en décembre 2015. Objectif : déployer 3 millions de compteurs d’ici le 31 décembre 2016. L’objectif à plus long terme est de mettre à jour 90% des 35 millions de compteurs en France pour 2021.

10 000 emplois à la clé

Concernant le coût du projet, Bernard Lassus avance le chiffre de 5 milliards d’euros. La fabrication des matériels devrait être lancée en août ou septembre.  L’ensemble des matériels construits le sera en France. Les partenaires industriels installent donc des usines sur le sol tricolore, ce qui devrait créer selon lui environ 5000 emplois. « Sans oublier l’ensemble des contrats de pose qui vont utiliser beaucoup d’emplois locaux, soit 5000 emplois », suivant Bernard Lassus.

Linky est  la porte d’entrée de solutions dédiées à l’habitat connecté (gestion des consommations, pilotage d’appareils et d’équipements de la maison…). D’ailleurs, le projet Smart Electric Lyon, mis en oeuvre par ERDF,  expérimente de telles applications (l’initiative s’appuie sur 25.000 compteurs Linky).

Source : www.linformaticien.com avec rédaction Habitat & Technologies

A propos Rédaction 1775 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*