Contrôle d’accès : SimonsVoss lance son Programme Partenaire

"Un mot d'ordre : nous différencier !", Jean Philippe Vuylsteke, président de Simons Voss France. Photo : DR

Pour se différencier sur un marché du contrôle d’accès de plus en plus concurrentiel, SimonsVoss France fait monter en compétences son réseau de distribution au travers de son programme partenaires baptisé « Keyless World Partner Program ».

Dans l’environnement concurrentiel du marché du contrôle d’accès, caractérisé par l’arrivée de nouveaux entrants et une guerre des prix qui s’exacerbe, la mise en place du programme partenaire de SimonsVoss vise un double objectif : faire en sorte que ses distributeurs soient à la fois bien formés et plus impliqués et qu’ils se focalisent davantage sur SimonVoss. « Certains partenaires distribuent quatre voire cinq marques, c’est incontestablement trop, regrette Jean Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss France. Ça ne me dérange pas qu’ils travaillent avec mon concurrent s’ils distribuent deux, voire trois marques, même si, avec deux c’est déjà compliqué… »

Garantie de 5 ans pour les partenaires agréés

Pour sortir du lot, tous les leviers possibles doivent être activés. C’est ainsi que pour accompagner ses partenaires nouvellement agréés, SimonsVoss leur propose une garantie de 5 ans. « Ce qui est à ce jour unique sur le marché », précise Jean Philippe Vuylsteke. « Cette garantie étendue s’appliquera sur l’ensemble de la gamme de nos produits à l’exception de Smart Intego qui suit un autre réseau de vente. Et ce sur tous les produits classiques, actifs, passifs, réseau, réseau virtuel. »

Les formations sont gratuites (à la différence de l’Allemagne où elles sont payantes), mais le partenaire agréé devra s’acquitter d’une contribution annuelle. Cette participation financière englobe plusieurs avantages, notamment un prix fixe pour la formation de plusieurs collaborateurs (15 max), un tarif préférentiel pour l’acquisition des matériels de démonstration ou encore la mise à disposition de PLV.

Trois niveaux de partenariats 

Construit sur la base de son réseau existant, le nouveau réseau de partenaires agréés de SimonsVoss s’architecture en trois niveaux de compétences, allant de connaissances, essentiellement techniques, de base à la maîtrise totale d’une installation, depuis la vente des produits jusqu’à sa mise en service.

1°) – Technic Partner. Ce premier niveau permet de garantir des connaissances de base. Il s’attache notamment à faire en sorte que le participant maîtrise techniquement un cylindre, une poignée, sache comment créer un organigramme, comment modifier les droits, comment retirer les piles des produits, les changer… A l’issue de la formation, qui dure deux jours, le partenaire se voit remettre un diplôme, après avoir satisfait à un QCM.

2) – System Partner. Ce second niveau aborde le réseau et le réseau virtuel sur des logiciels simples. Le participant acquiert un bon niveau lui assurant la connaissance et la compétence indispensable pour « vendre du réseau ».

3°) – Network Partner. A ce stade, la formation aborde un haut niveau de connaissances dans le domaine du réseau. Le participant travaille sur les logiciels les plus perfectionnés. il est capable de parler interfaçage avec des logiciels tiers, de maîtriser du langage serveur, etc. « A ce jour, seuls trois à quatre distributeurs atteignent ce niveau de compétences, l’objectif est d’en former davantage », confie Jean Philippe Vuylsteke. « Avec cette qualification, notre partenaire doit avoir une totale autonomie. » Le Network Partner doit tout assurer lui-même (avec le support de SimonsVoss) depuis l’installation des produits à la mise en service de l’installation en passant par la construction du réseau et la programmation. Il facturera lui-même ses prestations (déplacement, mise en service, etc.). Les contrats de mise à jour logiciel sont les seules démarches sur lesquelles SimonsVoss garde la main.

Les formations sont dispensées à Noisy-le-Grand, chez SimonVoss à l’Est de Paris. www.simons-voss.com/fr