Daniel Renard, ancien directeur de la rédaction de Télé Satellite est décédé

Daniel Renard, invité d'une émission de LCP consacrée à l'arrivée de la TNT le 16 février 2005. Capture d'écran

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Daniel Renard, survenu le 6 mai 2021 à Laffitte-sur-Lot (Lot-et-Garonne) où il s’était installé depuis son départ en retraite.

Journaliste, passionné des nouvelles technologies, visionnaire et charismatique, Daniel Renard a marqué les esprits par son dynamisme et sa passion des médias. Né au centre de la France, à Saint-Amand-Montrond (Cher), il y a 73 ans, il a débuté sa carrière professionnelle dans le tourisme chez Jet Tour, où il a occupé le poste de responsable régional, successivement en Asie, aux Etats-Unis et au Maghreb.

C’est au début des années 80 qu’il abandonne le tourisme pour se diriger vers le journalisme, un métier qui l’a toujours passionné. Il fait ses premières armes à FR3 Guadeloupe puis à Radio 7, la radio « jeune » de Radio France, lancée en 1980. De 1987 à 1989, il dirige Tabala FM, la première radio africaine établie en France, avant de rejoindre, en 1990, la rédaction du tout jeune magazine Télé Satellite. Il y occupera les fonctions de rédacteur en chef puis de directeur de la rédaction jusqu’à son départ à la retraite en 2010. Daniel Renard a également collaboré à plusieurs médias en tant que rédacteur et chroniqueur spécialiste de la télévision par satellite, notamment au Figaro, TV 5 Monde, RFI, ou encore Europe 1, sans oublier une expérience dans l’enseignement par un passage à l’ESCP Europe Alumni.

Féru de technologie, passionné par les médias et leur histoire, journaliste talentueux, il était particulièrement apprécié de ses lecteurs pour son sens marqué de la vulgarisation. Son nom est indissociable des heures de gloires du magazine Télé Satellite, de la réussite du site internet associé (aujourd’hui dirigé par Frédéric Schmitt) ou encore de l’émission Telesat qu’il animait avec son complice Jean-Louis Gaillard, décédé en 2019.

Ses obsèques se sont déroulés le 14 mai, il a été inhumé au cimetière de Vichy (Allier) auprès de ses parents. Nos pensées et notre sympathie sont dirigées vers sa famille et ses proches.

Patrice de GOY, directeur de la rédaction