« De nombreuses tendances se sont accélérées sous l’effet de la pandémie », Mike Blackman, patron de l’ISE

Mike Blackman. Photo :ISE

Après un format « roadshow », imposé par la période incertaine de 2021, l’ISE réunira à nouveau en présentiel, l’ensemble de l’industrie AV Pro à Barcelone du 1er au 4 février 2022. Mike Blackman, le directeur général de l’évènement nous en dit plus sur cette nouvelle édition.

SIM : « Rise Up. Reconnect. Ignite the Future.* » C’est un slogan fort pour une édition chargée de sens puisqu’elle est censée marquer le retour à la normalité. Que pouvez-vous nous en dire ?

Mike Blackman : C’est un slogan qui, selon nous, reflète parfaitement l’objectif de l’ISE 2022. En tant qu’évènement « en présentiel », nous sommes particulièrement bien placés pour rassembler tous les acteurs de l’industrie AV Pro et de l’intégration sous un même toit et, ainsi, créer la meilleure plateforme d’échanges qui soit après ces 18 derniers mois. Dans la préparation de notre retour à Barcelone, avec nos coactionnaires, AVIXA et CEDIA, nous avons travaillé dur pour nous assurer que ISE 2022 offre au secteur une expérience vraiment utile, mettant en valeur l’innovation et surtout lui permettre de se retrouver après tant de mois d’isolement. L’ISE, c’est un formidable mélange de stands présentant des solutions, de conférences et de sessions de formation pour inspirer et informer, et bien sûr, créer de nombreuses opportunités de rencontres et de réseautage.

Quelles sont les principales tendances que vous observez dans l’AV Pro pour l’édition 2022 ?

Notre secteur est à l’avant-garde de nombreuses tendances qui se sont accélérées sous l’effet de la pandémie. Par exemple, les confinements, qui ont obligé tout un chacun à passer plus de temps à la maison, devraient avoir pour conséquence de favoriser au cours des prochaines années l’adoption massive, à tous les niveaux du marché, de la maison intelligente.

Ce qui se dessine va bien au-delà des salles Home cinema et des écrans géants. La tendance est plutôt aux solutions intégrées qui répondent aux besoins des utilisateurs avec une intervention minimale de l’occupant. La demande a augmenté dans le secteur audiovisuel résidentiel car les propriétaires, les promoteurs immobiliers, les architectes et designers créent des espaces hybrides pour vivre, travailler et se divertir, créant des maisons connectées dotées d’espaces immersifs. Les solutions de « bien-être » ont également le vent en poupe car, désormais, tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance du bien-être et de son influence sur la santé mentale. Les communications unifiées sont aussi devenues un marché majeur et la technologie progresse à un rythme effréné. Les intégrations et les partenariats qui facilitent cette évolution rapide témoignent de cette dynamique.

« La tendance est plutôt aux solutions intégrées qui répondent aux besoins des utilisateurs avec une intervention minimale de l’occupant. »

Avec l’adoption du travail à distance encouragé par les entreprises, de plus en plus nombreuses, qui n’exigent plus de leurs employés qu’ils soient présents à plein temps in situ, il devient encore plus important que les bureaux soient bien équipés pour permettre la collaboration entre collègues où qu’ils soient. Nous verrons de nombreux exposants dans la zone dédiée aux communications unifiées et à l’éducation, mais aussi dans tout le salon ISE, mettre en avant des solutions visant à améliorer l’expérience des réunions et de la collaboration.

La pandémie a également accru l’appétit pour les solutions non tactiles dans l’AV pro et nous pouvons nous attendre à en voir lancées un grand nombre l’année prochaine. Les solutions de contrôle vocal n’ont pas toujours donné une bonne expérience utilisateur dans le passé, mais la donne a changé avec Alexa for Business qui peut désormais être intégré dans de nombreuses solutions UC pour le contrôle vocal des réunions ainsi que d’autres fonctions « assistant numérique ».

L’éducation, le travail hybride et le flex office seront-ils au cœur de ces tendances ?

Absolument, c’est une partie très active du monde AV professionnel en ce moment. En plus de nos exposants dans la zone UC & ET, nous avons la Smart Building Conference, le Smart Workspace Summit et bien sûr le nouveau Digital Learning Summit, tous axés sur ces domaines clés.

Après avoir débuté sa carrière au service publicité du Financial Times, Mike Blackman rejoint le magazine Personal Computer World Magazine et participe au développement du Personal Computer World Show, une manifestation qui deviendra le plus grand salon informatique du Royaume-Uni. Après s’être investi dans plusieurs autres salons, il participe en 2003 au lancement de la première édition de l’ISE qui se tient à Genève en janvier 2004. Photo : ISE

Parlez-nous de la nouvelle application ISE publiée dans cette édition. A quels besoins répond-elle ? Quels services allez-vous proposer ?

Une nouvelle initiative pour 2022 est une approche sans papier de l’enregistrement des visiteurs. Elle se traduit par l’émission de badges numériques via la nouvelle application ISE. Cette application sera également une riche source d’informations et de contenus supplémentaires dont certains seront accessibles en scannant les codes QR à la Fira. Nous le publierons en janvier 2022 avant l’évènement et encourageons tout le monde à le télécharger à ce moment-là. Ce sera un moyen pour en savoir plus sur les fonctionnalités du salon et bien sûr, à utiliser pour vos badges d’accès à ISE 2022.

Quelle est l’ambiance du secteur ? Quels retours reçoit ISE des exposants et des visiteurs ?

Bien que l’industrie ait traversé une période très difficile, nous sommes particulièrement optimistes quant à l’avenir. Nous constatons une réelle demande du marché pour l’ISE 2022. Près de 700 exposants se sont d’ores et déjà inscrits.

Quelles nouveautés attendent les visiteurs pour l’édition 2022 d’ISE ?

Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de déménager à Barcelone. Le magnifique et vaste site de la Fira de Barcelona Gran Via dispose de toutes les infrastructuresnécessaires pour l’expérience ISE. Avec de larges allées, un circuit visiteur facile à parcourir et des marques leaders du secteur présentant des innovations technologiques et plus encore, l’ISE 2022 fournira, à la fois au chanel AV et aux utilisateurs finaux, beaucoup d’inspiration et de solutions pour transformer leurs entreprises.

Une nouvelle fois, nous regroupons les exposants ayant des technologies similaires au sein de « zones technologiques » clairement identifiées. Cette approche permet aux participants de trouver et de comparer plus rapidement et plus facilement les solutions qu’ils recherchent. Alors qu’auparavant il y avait des limitations d’espace pour certaines de ces zones, ce n’est plus le cas à la Fira. La première des conséquences est que davantage d’entreprises ont pu prendre position dans leur emplacement préféré. Signalons aussi que nous accueillons de nombreuses entreprises nouvelles venues à l’ISE cette année.

« L’ISE 2022 fournira, à la fois au channel AV et aux utilisateurs finaux, beaucoup d’inspiration et de solutions pour transformer leurs entreprises. »

D’autres nouveautés attendent les visiteurs en 2022, comme l’innovant ISE Sound Xperience. Ce complexe de cinéma se trouve à quelques mètres de la Fira Gran Vía et propose douze salles d’écoute à la configuration unique pour présenter l’audio avec profondeur, précision et clarté. Cette initiative, réalisée en partenariat avec le complexe Eventos Filmax Cinema Gran Vía, est le cadre ultime pour goûter au son emblématique des plus grandes marques audio. Autre nouveauté, nous avons considérablement élargi les zones de démonstration technologique.

Il y aura trois nouvelles zones de démonstration couvrant l’éclairage et la mise en scène (dans la zone d’éclairage et de mise en scène), l’audio et la signalisation numérique (tous deux à l’extérieur). Profitant des vastes installations du site, ces nouveaux espaces permettront aux visiteurs de découvrir ces solutions multi-technologiques majeures dans des configurations « réelles ».

Enfin, d’autres activités ou événements sont-ils prévus tout au long de l’année ?

Pour ISE 2022, nous reconnaissons que le contenu numérique peut être complémentaire à l’évènement « présentiel », nous travaillerons donc avec l’équipe pour diffuser des éléments du programme en ligne. Cependant, nous sommes tous impatients de revenir à un grand ISE à Barcelone en 2022. Le format du roadshow a bien fonctionné pendant la période incertaine de 2021, mais nous sommes ravis de réunir l’industrie sous un même toit à Barcelone, l’’année prochaine.

*Lève-toi. Reconnecte-toi. Enflamme le futur.


ISE 2022Du 1er au 4 février 2022Fira de Barcelona – Espagne www.iseurope.org

SIM est partenaire de l’évènement


A propos Rédaction 1943 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.