
L’examen du projet de loi pour « l’adaptation de la société au vieillissement » débute aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Le texte prévoit dans son préambule que le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans passera de 1,4 millions aujourd’hui à 5,4 millions en 2060.
Défendu pendant près de deux ans par la ministre Michèle Delaunay, le projet de loi est désormais porté par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l’Autonomie et sa ministre de tutelle, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Son objectif : améliorer des aides financières permettant aux personnes dépendantes de rester le plus longtemps possible à domicile.
Dès 2015, les efforts devraient porter sur la prévention du vieillissement, avec notamment un plan national d’adaptation de 80.000 logements prévoyant la mise en oeuvre de dispositifs de téléassistance et de domotique (comme les chemins lumineux anti-chute), qui peuvent contribuer à prolonger le maintien à domicile. Parmi les aides financières, on notera que le crédit d’impôt existant pour certaines dépenses d’adaptation des logements devrait être étendu aux nouvelles technologies de soutien à l’autonomie.
En photo, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, le mardi 9 septembre 2014, à la tribune de l’Assemblée Nationale, présentant le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, qu’elle porte avec Laurence Rossignol (capture d’écran de LCP).
Soyez le premier à commenter