Des câbles certifiés anti-feu

Câbles des séries Ecoflex et Aircell avec gaine Heatex. Photo Andrey Popov - Berlin

Le fournisseur allemand SSB-Electronic, spécialiste des produits « radio » propose des câbles anti-feu certifiés pour les bâtiments publics, la construction ferroviaire et navale, répondant aux récentes spécifications de la règlementation européenne.

Depuis le 1 er juillet 2017, il existe pour les câbles et lignes permanents installés dans les bâtiments l’obligation de respecter la règlementation européenne relative aux produits de construction (Règlement RPC – n° 305/2011). Le règlement vise à harmoniser l’encadrement de l’utilisation des produits de construction dans les bâtiments, et se traduit dans les différents États membres de l’UE par la norme EN 50575.

En tant que produits de construction, les câbles sont répartis en différentes classes de performance selon leur comportement au feu. Résistance à la propagation de la flamme, émission de fumées et absence d’halogène jouent ici un rôle important. Chaque classe de feu correspond à des exigences spécifiques au niveau du contrôle qualité. Le règlement crée ainsi un système uniforme de classification, d’évaluation et de certification des produits de construction dans tous les pays de l’UE.

L’objectif du règlement consiste ainsi à augmenter le niveau de protection contre l’incendie dans tous les bâtiments. En cas d’incendie, la présence de câbles certifiés laissera davantage de temps pour évacuer le bâtiment, et facilitera le travail des sauveteurs. SSB-Electronic propose des câbles coaxiaux souples à faible atténuation dans différentes classes de feu conformes au Règlement de l’UE, adaptés aux contraintes de sécurité des différents types de bâtiments et environnements de construction.

Classe Cca pour bâtiments à fortes contraintes de sécurité

Conformément à leur classement « Cca » selon la règlementation européenne, les câbles coaxiaux des séries Ecoflex Plus Heatex et Aircell Heatex offrent les dernières caractéristiques disponibles en matière de protection anti-incendie. Ils sont tout à fait adaptés à la pose dans les bâtiments publics soumis à de fortes contraintes de sécurité.

Les produits des marques Ecoflex et Aircell avec gaine Heatex sont difficilement inflammables et limitent la propagation des flammes. Cette gaine génère peu de fumées à la combustion, ce qui préserve la visibilité au niveau des issues de secours en cas d’incendie. Ces câbles coaxiaux Heatex sont sans halogène et ne contiennent aucun élément réactif du type fluor, chlore ou brome. Leur gaine ne génère aucun gaz corrosif qui serait susceptible d’entraîner d’importants dommages matériels.

L’affectation à la classe de feu Cca garantit le respect des principaux critères de classification en ce qui concerne la propagation des flammes, le dégagement thermique, les émissions de fumées et d’acides, la formation de gouttelettes enflammées, et la conformité aux exigences des normes applicables. www.ssb-electronic.com

A propos Rédaction 1901 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.