
L’équipementier électrique propose un catalogue d’offres permettant de moderniser les installations d’énergie des bâtiments existants pour mieux répondre à l’urgence climatique et aux prescriptions des décrets Bacs et tertiaire.
Schneider Electric se positionne comme un acteur majeur de la transformation numérique du tertiaire pour une meilleure gestion de l’énergie par l’emploi des automatismes. L’entreprise a fait le point, fin mai, à Paris, sur son catalogue de solutions et produits pour accompagner les entreprises, petites, moyennes et grandes, dans leur démarche de modernisation des bâtiments pour améliorer et installer une performance énergétique durable.
Dans ce contexte, l’équipementier a mis en avant de nouvelles technologies et nouveaux services qui permettent aux clients utilisateurs de concilier croissance, efficacité et décarbonation. Ces rappels et annonces interviennent dans un contexte d’urgence climatique indéniable, amplifiée par la raréfaction et la pénurie organisée des ressources, la hausse des prix et remettent en cause le modèle énergétique actuel. Ce constat est devenu encore plus impératif avec l’annonce par le gouvernement, en octobre dernier, du plan de sobriété́ énergétique appelant les entreprises à faire des économies d’énergie et donc, si ce n’est fait, à investir d’urgence dans des équipements et services appropriés.
Au cœur des préoccupations
Les entreprises se concentrent principalement sur les moyens d’optimiser les usages de leurs bâtiments afin de consommer moins et mieux, tendre vers une meilleure efficacité énergétique, tenir leurs objectifs bas carbone et répondre aux exigences réglementaires en vigueur dans la gestion énergétique. Si l’on considère que 80% des bâtiments actuels seront encore opérationnels en 2050, acteurs et gestionnaires de l’immobilier n’ont d’autres perspectives que de passer aux actes en entreprenant la modernisation des infrastructures existantes.

EcoStruxure Panel Server : des passerelles permettant d’assurer une connexion robuste entre les équipements IoT et les logiciels de supervision ou de monitoring.
Les technologies digitales sont complémentaires de l’amélioration de l’enveloppe et de l’isolation, car elles permettent de mesurer l’efficacité et de piloter les installations, de faire globalement progresser la décarbonation tout en stimulant l’innovation et la valeur commerciale de l’activité. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments de petites et moyennes surfaces, entre 1 000 et 5 000 m2, soit 90% du parc. « Nous devons prendre la mesure de cet enjeu en accélérant leur électrification et leur digitalisation, en y intégrant les énergies renouvelables ainsi que des systèmes de mesure et de pilotage pour permettre une performance durable, » commente ainsi Olivier Delepine, Vice-Président Buildings & Channels chez Schneider Electric France.
Accompagner la transition
Pour accompagner le mouvement, Schneider Electric dispose d’un catalogue de nouveaux services et produits qui couvre l’ensemble du processus, de l’audit préalable permettant de cerner les problèmes et de définir des solutions, à l’installation de systèmes de mesure, de pilotage, d’intégration et de gestion des énergies renouvelables.
Pour cela, l’équipementier intervient sur 3 points fondamentaux : le conseil qui débouche sur un diagnostic évaluant les besoins, définissant les objectifs et la ligne directrice à suivre ; la digitalisation qui déploie les équipements de collecte des données, mesure les usages, comprend les consommations pour affiner les décisions correctives et définir des scenarios de fonctionnement ; enfin, la décarbonation par remplacement des sources à énergies fossiles par de l’électricité́ si possible produite de façon renouvelable et partagée à l’aide de micro-réseaux (smart grid).

L’intégralité de cet article est à lire dans Smart Intégrations Mag n°59 (édition Juillet/août 2023). Acheter ce numéro ou vous abonner.