
La voiture est au coeur de tous nos fantasmes, on la voit souvent comme le prolongement de notre maison. Certains l’imaginent déjà autonome, connectée et fonctionnant avec des énergies alternatives à nos carburants actuels. Du rêve à la réalité, le chemin n’est pas si long que cela… (photo : Renault)
La voiture autonome n’est pas encore opérationnelle, mais son développement s’accélère. Á partir de l’an prochain, des prototypes pourront rouler sur certaines portions de nos routes, et non plus uniquement sur circuit. Le Mondial de l’Automobile de Paris, qui ouvre ses portes demain, dévoilera les derniers développement de ces technologies.
En France, le gouvernement, sous la houlette de notre ex- Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, a autorisé cet été les tests de voitures autonomes sur routes. Et ce, à des horaires et à des endroits bien précis. L’objectif étant d’étudier le comportement de ces véhicules en conditions réelles. « Avec ce plan, la France sera reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome » soulignait le Ministre.
Un pilote automatique pour éviter les erreurs humaines
Les constructeurs français font partis des pionners du genre, PSA Peugeot-Citroën, Renault (avec sa Next-Two) ainsi que l’équipementier Valeo planchent déjà sur le sujet et prévoient une commercialisation de leurs premiers modèles en 2020, si la législation le permet. La voiture autonome devrait, en effet, permettre d’améliorer la sécurité routière, de fluidifier la circulation et de réduire la consommation de carburant. Sachez par exemple que la Next-Two de Renault est équipée d’un mode de conduite autonome lui permettant de rouler toute seule en ville à faible vitesse (30 km/h maximum).
…
La suite de cet article est à lire dans le N°1 de eDomus – Septembre/octobre, 4,90 € chez votre marchand de journaux.
Soyez le premier à commenter