Deux caméras-dômes ultra-sensibles chez Bosch

Les deux nouvelles caméras portent la référence Flexidome IP Starlight 8000i X. Photo Bosch

Reposant sur un nouveau capteur et les technologies Starlight X et HDR X, ces deux caméras de deux et quatre millions de pixels bénéficient d’une plage dynamique maximale de 144 dB.

Bosch annonce deux nouvelles caméras dans sa gamme de caméras-dômes, portant la référence Flexidome IP Starlight 8000i X. La lettre «X» signifie que ces deux caméras ont en commun un nouveau capteur de 1/1,8 pouce, dont la définition atteint deux millions (1920×1080) ou quatre millions de pixels (2688×1520). L’accent est mis sur la sensibilité en conditions de faible luminosité.

Grâce aux technologies Starlight X et HDR X, épaulées par des algorithmes de traitement d’image et de suppression de bruit, l’image couleur est envisageable à partir d’une luminosité de 0,0061 lux et la plage dynamique est étendue jusqu’à 144 décibels.

Analysant les images, l’IA intégrée, IVA (Intelligent video analytics), affine la détection, pour éviter les faux positifs notamment, et engendre des métadonnées pour faciliter les recherches ultérieures. Basée sur de l’apprentissage automatique, la fonction Camera Trainer aux intégrateurs d’adapter ce système aux besoins concrets exprimés les clients : franchissement de ligne, détection et identification d’objets, etc.

Que ce soit pour le modèle de deux millions ou de quatre millions de pixels, deux variantes existent, selon la longueur focale de l’optique PTRZ embarquée : 4,4-10 mm ou 12-40 mm. Ces deux caméras-dômes bénéficient par ailleurs d’indices IP66 et IK10+, gages de leur résistance aux intempéries et aux actes de vandalisme. Enfin, pour les installateurs, la configuration et la supervision des caméras peut être réalisée à distance grâce aux logiciels Project Assistant et Configuration Manager. La mise en service, dont le réglage PTRZ, peut ainsi s’effectuer via l’application mobile Project Assistant.