Dolby et TDF expérimentent le Dolby AC-4 sur la TNT Ultra Haute Définition

Photo Adobe Stock

Dolby Laboratories et TDF annoncent le lancement d’une diffusion expérimentale de la Télévision Numérique Terrestre en UHD, sur les multiplexes couvrant les agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse.

Les téléspectateurs disposant d’un téléviseur récent* peuvent profiter pleinement de l’expérimentation en UHD et Dolby AC-4 sur les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs.

Outre une qualité et une définition d’image supérieure, déjà expérimentées sur ces trois chaînes test depuis quelques années par TDF, l’intégration du format audio Dolby AC-4 permet de transporter dans un même flux plusieurs audio distincts dans des configurations différentes (stéréo, 5.1, audio immersif, à savoir la possibilité de sélectionner l’écoute d’un objet sonore ou de choisir la langue, par exemple). Par le biais des contenus diffusés, l’objectif de cette diffusion est de tester des signaux TNT représentatifs de ceux qui seront diffusés au lancement de l’UHD, avec différentes configurations des services audio ainsi que leur enchaînement combiné. Toutes ces fonctionnalités sont possibles car le format Dolby AC-4, plus efficace, laisse la place à de multiples possibilités techniques.

Ces tests combinés à un changement dynamique de format vidéo UHD ou HD en conditions réelles seront approfondis et permettront d’affiner les spécifications et la signalisation pour le coup d’envoi officiel de la TNT UHD.

La modernisation de la TNT est en marche

Ce projet confirme que le mouvement de migration vers l’UHD est désormais bien engagé. Il contribue à la modernisation de la TNT telle que voulue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans sa feuille de route et soutenue par TDF ainsi que par l’ensemble du secteur. Constructeurs et téléspectateurs suivent également le mouvement puisque en 2019, 7,1 millions de téléviseurs UHD ont été vendus en France et l’UHD représentait près de 90% des télévisions de taille supérieure à 43’’ (ces dernières couvrant plus de 60% du marché).

En vidéo : Olivier Huart, PDG de TDF, nous livre sa vision de la plateforme TNT modernisée.

Ces chiffres confirment l’engouement sans cesse croissant pour des programmes de qualité audio et vidéo supérieure. Un engouement boosté par les périodes de confinement que des millions de personnes ont vécu ces derniers mois à travers le monde, favorisant la consommation de contenus multimédia et télévisuels chez soi.

« La collaboration avec Dolby marque un grand pas pour l’arrivée de l’UHD sur la TNT, assure Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF. Au niveau sonore, nous atteignons la qualité voulue qui sera proposée au grand public à l’horizon 2024. Ces phases d’innovation sont essentielles pour engager la modernisation de la Télévision Numérique Terrestre, unanimement plébiscitée par l’écosystème. La plateforme TNT prouve chaque jour qu’elle est indispensable pour les Français. »

*Téléviseurs disposant de la réception DVB-T2, de la résolution Ultra HD, compatibles HDR10 et Dolby AC4 (avec/sans Dolby Atmos)

A propos Rédaction 2169 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.