Domotique : l’interopérabilité est en marche !

Lors de la conférence organisée le 27 juin, les industriels d’IGNES ont réuni les acteurs du Smart Home afin d’identifier les conditions de succès d’une nouvelle filière française. Pour l’occasion, six entreprises leaders de la domotique ont également décidé de créer une start-up, destinée à favoriser l’interopérabilité entre les différents systèmes, élément clé pour l’accélération du déploiement.

Dans le prolongement des Matinales du Smart Home, lancées en 2012, le groupement IGNES qui représente les industriels des automatismes et de la domotique, a rassemblé les acteurs du Smart Home pour confronter la multiplication des offres à la réalité du terrain et identifier les freins au développement d’un marché qui s’annonce prometteur.
Selon Xavier de Froment, Président d’IGNES, « aucune entreprise ne possède aujourd’hui à elle seule, toutes les briques permettant le développement d’une maison connectée. Nous devons favoriser les échanges et les partenariats entre tous les acteurs de la filière : industriels, fournisseurs de services, installateurs, distributeurs, acteurs du bâtiment… ».

Afin d’accélérer ce mouvement et renforcer les échanges entre les différents univers, IGNES a décidé de constituer un club de partenaires autour des matinales du Smart Home. L’objectif est d’échanger sur les nouveaux services et les nouvelles technologies proposées sur le marché, mais surtout d’identifier les nouveaux business modèles qui permettront leur développement.

Confluens : naissance d’une Start-up

Qu’il s’agisse des consommateurs ou des installateurs, tous identifient la simplicité et l’ergonomie comme un élément clé d’un déploiement massif de la domotique. Il est donc plus que jamais nécessaire d’améliorer la communication et l’interopérabilité entre les différents écosystèmes.

Marcel Torrents, président de Delta Dore, assure également la présidence de "Confluens"
Marcel Torrents, président de Delta Dore, assure également la présidence de « Confluens ». Photo : DR

Conscients de cet enjeu, six entreprises internationales représentatives du marché de la domotique (CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric, Somfy), ont décidé de créer une Start-up, « Confluens », destinée à permettre la compatibilité entre les marques.  Juridiquement « Confluens » est  constituée sous forme d’une  SAS  dont le capital est réparti à parité entre les six entreprises fondatrices. Marcel Torrents (Delta Dore) est le président de cette nouvelle structure : «  Nos entreprises sont parmi les leaders du Home Automation en France et dans le monde. Nous avons une réelle opportunité de créer une filière d’excellence française, à condition de répondre aux besoins des consommateurs et aux attentes de nos installateurs ».

A propos Rédaction 2169 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*