Domotique : Schneider Electric investit le marché du résidentiel avec « Wiser »

Schneider Electric lance Wiser, une solution résidentielle dédiée à la maîtrise de l’énergie composée d’un contrôleur et de modules communiquant en « radio ».

Le géant français de dimension mondiale, bien connu pour son expertise dans tous les domaines techniques du bâtiment, propose pour la première fois, avec Wiser, une solution domotique grand public. Axée dans un premier temps sur l’économie d’énergie, celle-ci est appelée à s’étoffer au fil du temps (commande des ouvrants, sécurité, lighting…).Cœur de système, le contrôleur, en forme de croix*, recueille et stocke les informations de tous les composants du système via une liaison sans fil (Zigbee). Il permet de consulter les consommations et de commander le système localement ou à distance via une page web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il stocke les données (cas d’une consultation locale) et lorsque le contrôleur est connecté à une box internet, le stockage s’effectue sur un serveur Schneider Electric permettant une consultation à distance (service gratuit et anonyme : identification par le numéro de série du contrôleur).

Module radiateur. Photo : Schneider Electric
Module radiateur. Photo : Schneider Electric

Le choix d’une solution « radio » (sans fil) permet d’installer le système facilement et sans travaux dans le logement existant. De par ses caractéristiques, le fabricant a opté pour une commercialisation multicanal de Wiser :

– Réseau traditionnel à travers les grossistes de la filière électrique : Rexel, Sonepar et les grossistes indépendants

– GSB sous forme de packs (actuellement chez Leroy-Merlin)

– Internet

Le choix est laissé au client de procéder lui-même à l’installation ou de faire appel à un installateur (dans le cas d’un achat sur internet, un installateur partenaire est proposé).

Côté prix, il faut compter environ 1.100 euros TTC pour équiper une maison ou un appartement T3 ou T4 et environ 800 euros pour un T2. Ce coût est à considérer en prenant en compte d’une part des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30% selon Schneider Electric et, d’autre part, l’éligibilité de Wiser au crédit d’impôt à 15 %.

Les objectifs  sont de commercialiser 10.000 solutions Wiser en 2014 et, avec les débuts du déploiement du compteur intelligent Linky, de passer la barre de 100.000 unités, précise Jean-Pierre Gherardi de Schneider Electric.

* Les composants de Wiser forment une collection de produits que le designer Mathieu Lehanneur a voulus comme un alphabet énergétique, pensé en pictogrammes, facilement identifiables, la « croix » symbolisant le « centre » du système.

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*