
La crise sanitaire a fait exploser le télétravail et en a révélé les avantages. Selon Fabrice Berthelot, directeur France des ventes chez Poly, il y aura un « avant » et un « après ». Il nous apporte son éclairage.
SIM : Comment avez-vous vécu les premiers temps de la crise sanitaire ?
Fabrice Berthelot : La demande de solutions de collaboration, notamment en équipements individuels – casques, systèmes de communication mains libres ou de visioconférence personnelle – a complètement explosé. Il est évident que bon nombre d’entreprises n’étaient pas prêtes, n’avaient pas mis en place de solutions de télétravail ou du moins ne les avaient pas structurées.
Chaque fournisseur UC était confronté à une demande phénoménale, que personne n’avait anticipée, tout était un peu une marche forcée. Nous avons travaillé à toute vitesse pour répondre aux commandes des clients et nous avons réussi à les équiper de la technologie nécessaire pour le télétravail et hybride.
SIM : Pensez-vous que le télétravail s’inscrira dans le temps, survivra à la crise ?
F. B. : Chez Poly, nous parlons depuis quelque temps déjà d’une évolution vers une forme de travail que l’on qualifie d’hybride. Bien entendu, il y aura un retour au bureau dès que cela sera possible parce qu’on a besoin de se voir, de se côtoyer, de se socialiser, d’échanger et puis, il y a des jobs que l’on ne peut effectuer à distance. Il y aura toujours ce besoin de se retrouver, mais les avantages du télétravail seront bien ancrés et il restera une certaine forme de travail à distance dans les entreprises.
>LIRE AUSSI Com’Unifiées : les solutions Poly intègrent le catalogue SIDEV 2021
C’est pour cette raison que nous parlons de travail hybride. Il se mettra en place, et même, se généralisera à la sortie de la crise. Plusieurs facteurs militent en faveur d’une telle organisation du travail, notamment le constat qu’une personne qui travaille à distance est plus productive de l’ordre de 22%. Les collaborateurs sont moins distraits, plus concentrées sur ce qu’ils font à partir du moment où ils disposent des bons outils informatique, audio et vidéo pour travailler, collaborer à distance efficacement.
Pour répondre simplement à votre question, après crise, nous prévoyons des niveaux de travail à distance restant relativement hauts. Les études que nous avons menées récemment montrent que le télétravail en France, avant la pandémie, concernait environ 10% des entreprises. Aujourd’hui, comme elles y sont contraintes, nous sommes plus proches des 50%. Nous pensons, que lorsqu’on reviendra à une vie « normale », le télétravail ne redescendra pas au-dessous d’un niveau de 20 à 25% [résultat d’une étude Poly, ndlr].
SIM : Vous fournissez des produits pour les salariés et pour les entreprises, comment est organisé votre réseau de distribution ?
F. B. : Notre distribution est exclusivement indirecte et 100% professionnelle à deux niveaux : grossistes et revendeurs. Pour ce type de produits et solutions, un réseau de distribution professionnel s’impose. Nous donnons à nos clients la possibilité d’administrer, contrôler, inventorier, mettre à jour le firmware de la solution ou encore faire de la maintenance proactive à distance. Pour ce faire, nous disposons d’une plateforme de supervision capable de prendre en compte l’ensemble des produits Poly connectés sur le réseau que ce soit en audio ou en vidéo.
>LIRE AUSSI Poly lance trois nouveaux haut-parleurs
Il faut savoir que certains de nos clients utilisent plusieurs milliers de produits. On souhaite leur donner la capacité de garder le contrôle et de s’assurer que les outils qu’ils donnent à leurs salariés fonctionnent, sont en état de marche et conviennent à l’utilisateur. Pour les distributeurs et les intégrateurs, la supervision, c’est aussi la possibilité de proposer des services à valeur ajoutée.
Envisagez-vous d’étendre votre réseau de distribution ?
F. B. : Aujourd’hui notre couverture est très bonne et nous préférons spécialiser et renforcer nos distributeurs actuels. Notre réseau est suffisamment large pour couvrir l’ensemble des produits et solutions que nous fournissons depuis l’audio-vidéo jusqu’à la téléphonie traditionnelle. De plus notre programme Partenaire est là pour accompagner les revendeurs dans leur montée en compétence sur nos gammes et leur apporter tout le support commercial et marketing nécessaire. Un nouveau revendeur intéressé par les solutions POLY peut se connecter sur notre portail partenaire et faire une demande d’adhésion.
Propos recueillis par Patrice de Goy