Economie d’énergie : Theben lance un variateur universel ultra compact

Photo : Theben

Theben a récemment lancé un nouveau télévariateur ultra compact baptisé DIMAX 540 plus B. C’est un outil destiné à faire gagner en confort et en économies d’énergie ses utilisateurs, facile installer.

Conçu par Theben, spécialiste allemand des solutions de programmation et de gestion technique des bâtiments, DIMAX 540 plus B s’installe tout simplement en remplaçant le mécanisme d’un interrupteur « ON/OFF » par un bouton-poussoir « dimmable », en moins de deux minutes.

Idéal en rénovation ou en rééquipement, ce variateur s’utilise même lorsque l’installation ne possède pas de fil Neutre : seuls deux fils suffisent pour son branchement. Le DIMAX 540 Plus B est un variateur universel, capable de piloter à la fois une charge capacitive « C » et une charge résistive « R », et donc de gérer l’éclairage des lampes LED, à incandescence ou halogènes.

Le variateur DIMAX 540 plus B trouve aisément sa place dans un boîtier d’interrupteur standard. Photo : Theben

Il permet notamment de varier l’intensité lumineuse d’une installation comprenant plusieurs lampes à LED, jusqu’à une puissance maximum totale de 150 W (par exemple, 30 lampes LED de 5 W chacune). A noter que le DIMAX 540 Plus B intègre plusieurs fonctions intelligentes telles que « mémoire » (dernière valeur d’éclairage enregistrée pour l’allumage suivant) et « luminosité minimale / maximale ».

Pour être complet, sachez que, côté sécurité, le variateur est équipé d’un système d’autoprotection avec mécanisme d’activation et de désactivation doux et progressif qui préserve les lampes et protège contre la surtension, la surchauffe et les courts-circuits.

Les produits Theben sont commercialisés par le réseau de la distribution professionnelle (Grossistes en matériels électriques et électroniques).

En vidéo : comment passer d’un interrupteur à un variateur ?

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.