Ecrans interactifs ViewBoard 52 Series : taillés pour le marché de l’éducation

Photo ViewSonic

Lancée en juin 2021, la série d’écrans interactifs tactiles ViewBoard 52 a été conçue pour le marché de l’éducation. Design, équipement, interface, fonctionnalités, tout a été pensé en ce sens.

Barre de son de qualité intégrée, ports USB-C situés en façade facilitant la connexion aux appareils, touches de commandes et connectiques situées en vue directe, tout a été pensé pour rendre pratique et simplifier l’utilisation de cet écran par les enseignants. Ajoutons que, parallèlement à l’interface utilisateurs, ils peuvent accéder, dans une zone de contrôle spécifique, aux fonctions fréquemment utilisées. Une caractéristique qui a le mérite de leur éviter de nombreux allers-retours dans les menus.

Design léché et barre de son intégrée

D’emblée la série ViewBoard 52 se caractérise par un design épuré et la présence d’une barre de son. Si l’on poursuit l’investigation plus en avant, on découvre des outils de gestion et des systèmes de contrôle que ViewSonic a optimisés. La barre de son en façade intègre non seulement des haut-parleurs et des microphones, mais aussi des ports USB-C, HDMI et USB, mettant cette connectique à portée de main de l’enseignant. Elle est dotée de deux haut-parleurs frontaux et d’un caisson de basses de 15W chacun. Les 8 microphones intégrés avec des capacités de détection sonore et de suppression du bruit garantissent que les cours, en classe ou à distance, sont diffusés avec un son de qualité. 

On notera que la série ViewBoard 52 dispose d’une solution monocâble USB-C permettant de transférer des données, de la vidéo ou de l’audio, et d’alimenter des appareils facilement. Elle comprend également une sélection de touches de raccourcis en façade qui permettent aux enseignants de désactiver les fonctions tactiles qui ne sont pas utilisées et leur donne la possibilité de figer l’affichage de l’écran lors de l’utilisation indépendante des appareils personnels pendant les présentations.

Détail des touches de raccourcis situées en façade. Photo ViewSonic

Une interface ergonomique optimisée

La série ViewBoard 52 embarque une interface utilisateur optimisée et propose de nombreux outils de gestion. Une zone de contrôle – bien pratique sur un écran de grande taille ­-  centralise l’ensemble des applications et outils afin de les mettre à portée de main des enseignants qui peuvent aussi y définir les fonctions qu’ils utilisent fréquemment. L’interface comporte également des barres d’outils latérales situées sur les deux bords de l’écran pour faciliter l’accès aux menus de raccourcis. En appuyant longuement sur l’écran, il est possible de lancer le menu de l’affichage (OSD).

La plateforme myViewBoard de ViewsSonic est constituée d’une suite complète d’applications orientées vers les enseignants et les étudiants. Forte de ce véritable écosystème, la série ViewBoard 52 offre une communication, une collaboration et un engagement des participants avancés. La solution vCast, par exemple, permet de diffuser du contenu sans fil depuis un appareil vers l’écran ou inversement. Elle assure efficacité et productivité des collaborations de groupe. Les étudiants peuvent aussi, facilement, partager des écrans directement depuis leurs appareils grâce à myViewBoard Display, un outil de présentation sans fil basé sur un navigateur, sans avoir à télécharger d’application. Citons encore myViewBoard Manager qui donne la possibilité de gérer efficacement plusieurs écrans à distance.

La série ViewBoard 52 est disponible en 65″, 75″ et 86″, elle fonctionne sous Android 9.0 et est compatible avec Windows, Mac, Chrome et Linux, avec une fonctionnalité de saisie tactile complète pour tous les appareils connectés. Enfin, précisons que cette série embarque une solution d’affichage qui réduit le scintillement, la lumière bleue et est dotée d’un revêtement antireflet afin de réduire la fatigue oculaire. www.viewsonic.com/fr/


L’écosystème myViewBoard

Le logiciel myViewBoard est un outil puissant qui permet aux enseignants de créer des cours dynamiques, d’importer du contenu divers et de partager des cours avec les étudiants.

L’écosystème permet :

  • de gérer une flotte d’appareils (myViewBoard Manager),
  • d’afficher du contenu à distance (myViewBoard Display),
  • de préparer, créer et présenter grâce au tableau blanc numérique (myViewBoard Whiteboard)  
  • de diffuser du contenu sans fil depuis un appareil vers l’écran ou inversement (vCast)
  • de créer des présentations et participer aux réunions ou cours à distance (myViewBoard Classrom)