ERDF : lancement de la production de Linky

Selon le quotidien économique Les Echos, ERDF vient d’octroyer à six entreprises le marché de la fabrication des trois premiers millions du compteur communicant Linky.

Deux entreprises françaises ont été sélectionnées : Sagemcom et la PME Maec (Groupe Cahors). Sont également retenus Itron, Landis+Gyr, Ziv et Elster. Cette annonce, très attendue par les acteurs de la filière électrique, marque la concrétisation du projet de compteur Linky, pierre angulaire du développement des réseaux électriques intelligents en France.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait confié à ERDF le soin de mettre en œuvre une expérimentation à grande échelle sur un système de comptage évolué. 250 000 compteurs ont ainsi été déployés de 2009 à 2011 sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon). Cette expérimentation ayant répondu aux objectifs fixés, les pouvoirs publics ont ainsi décidé le 28 septembre 2011 de généraliser le projet.  35 millions de compteurs Linky devraient être installés sur tout le territoire entre 2015 et 2021 avec à la clé, la création de 10.000 emplois.

A noter que Linky est également la porte d’entrée de solutions dédiées à l’habitat connecté (gestion des consommations, pilotage d’appareils et d’équipements de la maison…). D’ailleurs, le projet Smart Electric Lyon, mis en oeuvre par ERDF,  expérimente de telles applications (l’initiative s’appuie sur 25.000 compteurs Linky).

A propos Rédaction 2263 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*