FAGOR Electronica : L’offre du segment «satellite» sera étoffée en 2014

La division Antennes et réception TV de Fagor affiche de bons résultats pour 2013 sur le marché français, une progression due essentiellement à la mise en œuvre d’une politique commerciale de reconquête du marché,  à des produits appréciés  et à la localisation européenne de l’industriel.

Une constatation qui tranche avec l’actualité récente sur les déboires de Fagor Eletrodomésticos. Mais attention ! Il ne faut pas tout mélanger… Jean-Christophe Legay, responsable des ventes pour la France et la Suisse de la division Antennes (Fagor Electronica) nous apporte son éclairage sur le marché ainsi que sur la situation du groupe Fagor.

Habitat & Technologies : La mise en place des émetteurs 4G progresse, l’impact sur les ventes de filtres (individuels et collectifs) pour les antennes TNT est-il significatif ?

Jean-Christophe LEGAY Fagor_resultatJean-Chritophe Legay : Cela a un impact dans le sens où ce sont des lignes de ventes supplémentaires, des produits que l’on vend en plus, tout comme les nouveaux produits que Fagor a sortis cette année. Des produits qui manquaient à son catalogue, comme les modulateurs Full HD avec entrée HDMI HTT Qualio et HTT Home par exemple ou qui y étaient depuis trop longtemps et que nous avons renouvelés comme l’antenne Rhombus et les amplificateurs Multi-bandes série Summa. Nous avons par ailleurs adapté au LTE les autres produits, que ce soient les stations Micro-MATV Evo, les préamplis et les amplificateurs d’appartement.

Il s’agit certes d’un « plus », mais qui ne révolutionne pas le marché pour autant. Qui plus est, comme la concurrence est rude en ces temps, la lutte va, malheureusement pour la profession, tirer les prix vers le bas, souvent au détriment de la qualité des produits, comme on l’observe depuis deux ans. J’en profite d’ailleurs pour remercier nos partenaires distributeurs, particulièrement nos partenaires « Platinium » et « Gold » et clients pour le travail qu’ils ont fourni sur cette année 2013, notamment sur le choix de la qualité avant celui du prix et qui, au final, a eu pour Fagor Electronica un impact plus fort sur nos ventes que les filtres 4G.

H&T : Le nom de Fagor est récemment apparu dans l’actualité en raison des difficultés rencontrées par Fagor Electrodomésticos (électroménager). En revanche, pour les autres divisions du groupe, la situation est différente. Pouvez-vous nous apporter votre éclairage ?

J-C L : Fagor Electrodomésticos, S. Coop. est l’une des 8 coopératives qui constituent le Groupe Fagor, nous sommes tous des entités juridiques indépendantes, entièrement autonomes dans la gestion partageant la même marque. Il est important de remarquer l’indépendance entrepreneuriale et juridique de Fagor Electrónica, S. Coop. L’insolvabilité de la division électroménager aura un impact économique limité sur notre coopérative et elle est déjà incluse dans nos prévisions de clôture 2013, par conséquent elle ne mettra absolument pas en risque le développement normal de notre activité industrielle. Que nos partenaires, nos clients présents et futurs soient rassurés, Fagor Electrónica va bien et sur- tout nous comptons continuer, forts de la bonne progression de cette année 2013 réalisée grâce au formidable travail de nos partenaires distributeurs sur le marché français.

H&T : Quels sont les produits «Fagor» phares pour le début de 2014 ?

J-C L : Chaque produit dans sa fonction est un produit phare, c’est comme cela qu’ils sont conçus par Fagor, le meilleur produit au meilleur coût possible pour un fabricant européen. Pour 2014, nous allons continuer à développer les produits manquants à notre offre, et particulièrement sur le segment de la réception satellite.

Propos recueillis par Patrice de GOY

A propos Rédaction 2278 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*