FERMAX entre dans une nouvelle phase de développement

Franck Lavenant, directeur général de Fermax France. Photo : Fermax

L’entreprise espagnole récemment rachetée par la société d’investissement MCH Private Equity, filiale d’Eurazeo, affûte ses armes pour gagner des parts de marché à l’international. Une stratégie dans laquelle la France est concernée au premier chef.

L’historique familial de Fermax — basée à Valence (Espagne), fondée en 1949 par M. Fernando Maestre — a instillé une culture d’entreprise humaine que les nouveaux actionnaires, MCH Private Equity (groupe Eurazeo) entendent bien faire perdurer tout comme la relation de proximité de l’entreprise avec ses clients, cultivée depuis toujours. Autre point qui ne change pas, le leitmotiv de Fermax « faciliter la communication entre l’intérieur et l’extérieur du logement, favoriser le bien-être des personnes et faciliter le contrôle de son logement », résume Nathalie Pouëssel, chief marketing officer du groupe Fermax.

Connectivity for all

Pour atteindre cet objectif, le fabricant a notamment décidé d’intégrer un moniteur Wi-Fi dans l’ensemble de ses vidéophones (tous les modèles et toutes les gammes de prix). Si Fermax est devenu le leader des vidéophones connectés, ce n’est donc pas par hasard. « Notre objectif est que tous les foyers puissent bénéficier de cette sécurité, de ce confort, de recevoir des appels sur son téléphone portable parce que c’est l’évolution de la société, poursuit Nathalie Pouëssel C’est une stratégie qui nous distingue de nos concurrents. »

Il est même possible d’upgrader un modèle Fermax plus ancien à l’aide d’un petit module permettant d’effectuer un transfert d’appel vers un téléphone. « Le gros point fort de Fermax est que nous arrivons à proposer des tarifs très compétitifs, précise de son côté Franck Lavenant, directeur général de Fermax France. C’est essentiellement lié à la technologie que l’on utilise en bus numérique, le système DUOX Plus. Cela permet à nos clients d’accéder à la connectivité à des prix « classiques ». Une volonté que la marque affiche en slogan ‘Connectivity for all’.


Nathalie Pouëssel est en charge du marketing du groupe Fermax.


Les quatre piliers de la communication de Fermax

1 – Une marque espagnole. Fermax revendique ses origines espagnoles. Très populaire sur la péninsule ibérique, la marque « Fermax » y est devenue synonyme d’interphone. Il faut dire que le fabricant détient quasiment 50% des parts du marché espagnol ! Le groupe ne néglige pas l’international où il affiche une très forte présence.

2 – Fabricant spécialiste. Fermax est aujourd’hui la seule marque de visiophonie en Europe qui fabrique sur le vieux continent la totalité de ses produits (injection plastique, cartes électroniques, découpe, etc…) ce qui lui permet de contrôler l’ensemble de sa production. C’est un atout considérable. Par exemple, lors de la récente crise des composants électroniques, l’équipe R&D, située sur même site que l’usine, a pu, en complète transparence avec ses clients, modifier les cartes électroniques en un temps record afin de contourner la difficulté. Cette agilité a permis de livrer les clients dans des délais normaux.

3 – La sécurité dans le foyer. De plus en plus, le vidéophone est un élément de sécurité. Les vidéophones Wi-Fi permettant de recevoir les appels sur un téléphone mobile, en dehors du confort que représente cette fonctionnalité, sont surtout pour l’utilisateur final un outil de sécurité.

4 – Entreprise durable et RSE. Il y a 23 ans, Fermax a ouvert un centre spécial d’emplois (CEEME), filiale et sous-traitant exclusif du groupe, qui compte une trentaine de personnes présentant un handicap. Ces salariés sont notamment employés au montage des cartes électroniques et à l’assemblage de modules, ils bénéficient d’un accompagnement personnel pour leur intégration dans l’entreprise. L’environnement n’est pas oublié, si toutes les usines ont été récemment équipées de panneaux solaires, Fermax s’est de longue date investie dans des démarches écoresponsables comme l’économie circulaire ou le recyclage sans oublier que sa production locale bénéficie à son empreinte carbone.

Les ambitions de MCH et Eurazeo pour Fermax France

Le groupe a été racheté le 31 mars 2023 par MCH Private Equity, l’un des leaders espagnols du private equity mid market (PME), lui-même filiale du français Eurazeo, une puissante société d’investissement gérant 35,2 Mds€ d’actifs sur les marchés privés. L’objectif des nouveaux actionnaires est principalement l’expansion internationale du groupe Fermax en s’appuyant sur une croissance organique mais surtout externe.

Cette stratégie vaut pour la France où un ambitieux plan de croissance interne et externe est en cours d’élaboration.  « De nombreuses embauches sont prévues puisque nous allons doubler l’effectif en moins d’un an afin de couvrir l’ensemble du territoire national et nous regardons les opportunités de rachats notamment dans le tertiaire et la domotique », précise Franck Lavenant.