
Les formations liées aux métiers de la domotique sont désormais nombreuses et accessibles un peu partout. Président de la FFD, François-Xavier Jeuland s’en félicite mais souhaite que l’art de «vendre» la domotique soit mieux enseigné.
Habitat & Technologies : Les formations aux métiers de la domotique prennent de l’ampleur en France. Quel état des lieux dressez-vous ?
François-Xavier Jeuland : L’offre s’est étoffée depuis quelques années, sous l’impulsion des établissements d’enseignement supérieur, des lycées professionnels, des universités et des AFPA. Le marché se structure, donc la demande se renforce. Des cours de sensibilisation à la domotique sont même dispensés en 4e à tous les collégiens.
H&T : Quelle est la typologie de ces formations ?
FXJ : Un groupe de travail de la FFD a recensé une cinquantaine de formations initiales, qui vont du BTS au diplôme d’ingénieur. Les formations continues, disponibles dans toutes les régions, sont quant à elles au nombre d’une trentaine et couvrent tous les secteurs de la domotique. Quelques cursus sont très spécialisés et traitent de la domotique et du handicap par exemple. Viennent ensuite les formations techniques pointues – nous en avons repéré environ 25 – qui ont pour objectif la maîtrise de protocoles (KNX, EnOcean…). Et enfin les formations des fabricants, dédiées à leurs produits, pour lesquelles se développent les cours en région, à distance et en ligne.
Il s’agit d’un extrait d’une interview à lire dans le numéro 9 de HABITAT & TECHNOLOGIES. Pour acheter ce numéro ou vous abonner, cliquez sur le lien correspondant.
Soyez le premier à commenter