Habitat Toulouse – Le M2M au service de l’efficacité énergétique

Impulsées par la loi Grenelle, les réhabilitations thermiques de logements sociaux peuvent être auditées afin que leur efficacité soit vérifiée. C’est l’objet d’un partenariat entre Habitat Toulouse, le CSTB et Actility, qui fournit capteurs et réseau radio à longue portée.

Habitat Toulouse est l’un des principaux bailleurs sociaux de l’agglomération toulousaine et gère environ 17 500 logements à ce jour, en majeure partie collectifs. Pour se mettre en conformité avec la loi Grenelle de 2009, cet établissement public à caractère industriel et commercial a entrepris la rénovation thermique de son parc. Objectif : reclasser les logements E, F et G, les plus énergivores selon l’étiquette Energie, en logements C. Autrement dit, diminuer la consommation d’énergie primaire de plus de 230 kWh à moins de 150 kWh par mètre-carré et par an.

Le chantier est d’envergure. «D’ici à 2020, échéance fixée par la loi, 4000 logements seront réhabilités, soit 25% de notre patrimoine, prévoit Gérald Lepain, directeur du patrimoine de Habitat Toulouse…

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Il est à lire dans le numéro 9 de HABITAT & TECHNOLOGIES à paraître fin septembre. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*