Haut Débit par satellite : les offres tooway grand public reprennent du service

Le 1er octobre dernier, soit après plus d’un an d’arrêt, Nordnet  a repris la commercialisation des offres internet grand public du service tooway. Ces dernières avaient été suspendues en juillet 2015 dans 28 départements.

La raison : les faisceaux 15 et 21 (sur les 82 qui couvrent l’Europe dont 11 pour l’Hexagone) ciblant ces territoires étaient quasiment saturés et l’opérateur préférait satisfaire les demandes professionnelles. La forte demande et surtout la montée en débit des consommations de la clientèle sont les causes les plus évidentes de cette pénurie contre laquelle la technique ne peut rien faire pour l’instant. La couverture de Ka-Sat est en effet constituée d’un maillage de faisceaux adjacents, ce qui a l’avantage de permettre la réutilisation des fréquences de la bande Ka dans les spots qui ne sont pas immédiatement mitoyens.

Ce principe que l’on utilise dans les réseaux de téléphonie mobiles terrestres permet au départ de disposer d’une capacité de transmission plus importante que dans un faisceau d’un seul tenant (comme sur les satellites de la SES disposant de capacité en bande Ka) mais il a pour inconvénient de geler la répartition des fréquences et de rendre impossible tout transfert de capacité d’un spot sous-utilisé vers un spot saturé.

Nordnet a pu reprendre la commercialisation des offres internet grand public du service tooway du fait de la libération d’un certain nombre de comptes de clients ayant migrés vers d’autres technologies, principalement vers la fibre.

A propos Rédaction 1852 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*