
Le groupe HBF a annoncé aujourd’hui l’approbation par le tribunal de commerce de Marseille de la reprise de certains actifs de la société marseillaise Avenir Telecom. Cette reprise porte notamment sur l’acquisition du constructeur d’objets connectés BeeWi dont le cœur de métier est l’activité « smart home ».
Fondé à Marseille en 1991, Avenir Telecom est une S.A. au capital de 22 millions d’euros, initialement spécialisée dans la distribution de téléphonie mobile et accessoires. En proie à une concurrence offensive, la société s’est retrouvée en difficulté en 2009 puis placée en redressement judiciaire en janvier 2016.
En 2009, elle crée la société BeeWi dont la marque est déposée aujourd’hui dans une trentaine de pays dans le monde et dont la vocation est le développement d’accessoires sans fil et connectés.
Avec la reprise du constructeur BeeWi, le Groupe HBF ambitionne d’intégrer ces accessoires sans fil Bluetooth et objets connectés en complément de sa marque phare Otio, lui permettant de venir enrichir son offre, sur ce marché en plein essor.
Cette reprise permet au groupe HBF d’étoffer son offre commerciale grand public présente en GSB et GSA et d’adresser, grâce à l’acquisition de BeeWi, des réseaux de distribution en Europe, en Amérique du Nord comme la GSS, les opérateurs et revendeurs du marché des télécoms ce qui représente une nouvelle opportunité d’expansion sur le marché porteur des objets connectés.
Situé en région toulousaine, le groupe HBF s’est imposé en 20 ans comme spécialiste de la distribution de matériel électrique. Présent aujourd’hui à travers 3 domaines d’activités : l’équipement électrique, l’éclairage et la décoration, la domotique et la sécurité. Il couvre, grâce à ses filiales, 100% de la distribution en Grande Surface de Bricolage (GSB). Le groupe compte aujourd’hui cinq sociétés en France métropolitaine (Inotech, Elexity, Otio, Enexo et NSP+), une implantation en Guadeloupe (HBF Caraïbes) et trois implantations à l’étranger (Vinon en Chine, Bricolux en Espagne, HBF Polska en Pologne).
Soyez le premier à commenter