i-PRO dévoile une caméra multi-capteurs et PTZ particulièrement compacte

Avec ses 3,8 kg, la nouvelle caméra i-PRO WV-X86531-Z2 est très légère pour un modèle multicapteurs et PTZ. Photo i-PRO

i-PRO dévoile un nouveau modèle de caméra multi-capteurs et PTZ d’extérieur, anti-vandalisme, particulièrement compact, qui se distingue aussi par de puissantes capacités d’IA embarquée et des fonctions de cybersécurité avancées.

i-PRO enrichit sa gamme multi-capteurs de la caméra PTZ WV-X86531-Z2, un modèle multi-directionnel, PTZ d’extérieur, résistant au vandalisme. Particulièrement adaptées à la sécurisation de grands espaces, les caméras multi-capteurs et PTZ sont souvent des modèles lourds et encombrants, assignés aux utilisations en extérieur et aux emplacements surélevés.

LIRE AUSSI Vidéosurveillance : les 5 grandes tendances pour 2023 selon i-PRO

Avec ses 3,8 kg, la nouvelle caméra i-PRO est presque deux fois plus légère que les modèles multi-capteurs et PTZ du marché et ses dimensions (250 x 195 mm) en font, actuellement, le modèle le plus compact de sa catégorie. Pour les opérateurs, cette petite taille permet de choisir des emplacements moins élevés et d’améliorer les angles de vue, ce qui favorise les performances de l’IA.

A noter qu’en plus du capteur PTZ 2 MP, la caméra prend également en charge jusqu’à quatre multi-capteurs 5 MP. Chacun d’eux est doté d’une longueur focale de 3,2 mm et d’un champ de vision à 97° ce qui offre une vue panoramique allant jusqu’à 360°. La caméra PTZ de suivi automatique présente pour sa part un zoom optique 21x et une longueur focale de 4,0 à 84,6 mm. Entièrement intégrée, celle-ci évite de devoir réaliser un double assemblage et d’effectuer un étalonnage entre la caméra multi-capteurs et la caméra PTZ pour régler l’angle de vue.

La caméra WV-X86531-Z2 allie performances et robustesse physique. Photo : i-PRO

IA analytique et suivi automatique

La caméra WV-X86531-Z2 prend en charge quatre applications uniques côté multi-capteurs et deux côté PTZ pour des notifications et des investigations très précises. Une série d’outils d’IA analytique gratuits sont pré-installés. La détection d’objets basée sur l’IA permet de passer des objectifs multi-directionnels à la caméra PTZ en toute fluidité, tout en s’assurant que la caméra PTZ reste concentrée sur le sujet grâce au suivi IA automatique.

Les opérateurs peuvent également tracer un cadre autour d’un objet dans l’image multi-capteurs et diriger la caméra PTZ vers cet emplacement pour une inspection plus approfondie en suivi automatique. Par exemple, un opérateur de sécurité peut utiliser le plug-in d’investigation Active Guard d’i-PRO avec des alertes SGV pour diffuser une notification lorsqu’une personne portant une chemise rouge et des chaussures marron fait son entrée dans un bâtiment.

La caméra multi-capteurs et PTZ i-PRO garantit une couverture en continu à 360° et compare chaque objet aux critères de recherche sélectionnés. Lorsqu’une personne correspondant à ces critères déclenche une alerte, le système zoome automatiquement sur cette personne pour vérifier qu’il s’agit bien de l’individu recherché.


La caméra WV-X86531-Z2 contient un chiffrement conforme à la norme FIPS 140-2 niveau 3 en matière de cyber-résilience, ainsi qu’un certificat numérique GlobalSign. Elle est par ailleurs certifiée IP66, IP67 et IK10, et peut donc être installée dans de nombreux environnements, intérieurs et extérieurs.


Simplicité d’installation et durabilité

Le modèle WV-X86531-Z2 fonctionne avec un seul câble LAN (avec alimentation PoE++) et seulement deux licences SGV. En intérieur, afin de favoriser la discrétion, des accessoires permettent de réduire la hauteur du boîtier d’environ 30 %. Pour les environnements à plafond bas, les optiques multi-capteurs sont dotés d’un mécanisme de réglage d’angle vertical qui leur permet de s’adapter aux besoins particuliers de chaque installation.

Les caméras PTZ i-PRO s’affranchissent de mécanismes à courroie (qui se dégrade au fil des utilisations) au profit d’un mécanisme à engrenage qui garantit la fiabilité des rotations. Précisons enfin que le modèle WV-X86531-Z2 comprend quatre multi-capteurs, tandis que le modèle WV-X86530-Z2 en contient trois. Les deux modèles sont disponibles en noir ou en blanc.

Hautes performances en conditions de faible luminosité

Les couleurs jouant un rôle primordial pour l’identification et le suivi des objets, les caméras multicapteurs ont été conçues pour prendre en charge un éclairage minimum de 0,12 lux, alors que la caméra PTZ s’adapte à un éclairage jusqu’à 0,011 lux. De cette façon, le nouveau modèle i-PRO permet d’obtenir des images en couleurs dans des environnements de très faible luminosité. Pour la plupart des utilisations (y compris les investigations de précision), il n’est pas recommandé d’utiliser une fonction infrarouge, car celle-ci fait passer la caméra en noir et blanc.

A propos Rédaction 2259 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.