Industrie du câble – Le label « Câble de France » comme arme anti-crise

Le Sycabel (syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication) a publié fin 2014 une note de conjoncture qui met en exergue les difficultés rencontrées par l’industrie câblière dans un contexte économique maussade.

L’industrie française du câble et des matériels de raccordement a vu son chiffre d’affaires enregistrer un léger tassement en 2013 pour s’établir à 2,5 milliards d’euros dont 40 % sont réalisés à l’exportation.

L’analyse des résultats met en évidence le repli un peu plus net des ventes de câbles isolés. Parmi les familles de produits, ce sont les câbles pour réseaux de distribution d’énergie qui affichent la plus forte baisse du fait d’une moindre demande des opérateurs, tant en France qu’à l’étranger. Les matériels de raccordement sont moins impactés. L’activité des câbles domestiques et industriels traduit la faiblesse des investissements, en particulier dans la construction qui chute nettement.

Les ventes hors de France résistent mieux. Les câbles de télécommunications, pour leur part, s’inscrivent en légère croissance, les mauvais chiffres des câbles métalliques étant compensés par ceux des câbles optiques qui bénéficient d’un marché mieux orienté en France. A contrario, pour les accessoires, la progression se fait à l’export.

Les chiffres 2014 ne sont pas encore connus, mais la tendance reste négative. Loin de baisser les bras, le Sycabel se mobilise pour promouvoir les atouts de l’industrie qu’il représente. C’est ainsi qu’il a créé le label « Câble de France », qui se veut être « un signe de distinction de câbles et matériels de raccordement fabriqués sur le sol français par des entreprises créatrices de valeur et qui défendent l’emploi ». www.sycabel.com

SYCABEL chiffres 2013
Répartition des 2,5 milliards de chiffre d’affaires 2013. Source : Sycabel

“SYCABEL chiffres 2013” Titre du schéma : Répartition des 2,5 milliards de chiffre d’affaires 2013

A propos Rédaction 1901 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*