Interopérabilité – ZiBlue : une solution qui vise l’universalité

Bâtie sur les actifs logiciels de Zodianet, ZiBlue propose une solution nativement multi-protocoles et qui place le téléviseur ou la box Androïd au centre de la maison connectée.

En 2015, la société Zodianet, connue depuis 2009 pour sa centrale multi-protocole ZiBase, cessait ses activités faute de développement commercial. L’affaire aurait pu en rester là et la ZiBase finir dans les poubelles de l’histoire si deux entrepreneurs n’avaient pas eu l’idée de reprendre les actifs pour créer ZiBlue. Cette entreprise s’est lancée au CES 2017 de Las Vegas, avec la solution ZmartInside qui repose à la fois sur l’application ZiHome tournant sur un téléviseur ou une box TV Androïd, et sur une clé USB ZiKey qui fait la liaison radio avec tous les objets et équipements connectés de la maison.

Dématérialisation

Le premier élément de ZiBlue est immatériel puisqu’il s’agit de l’application ZiHome, à télécharger gratuitement depuis Google Play sur n’importe quel appareil fonctionnant sous Androïd. Premier hôte visé : la smart TV sous Androïd ou la box d’opérateur compatible, de Bouygues Télécom ou Free. L’écran du téléviseur se voit ainsi promu, en une poignée de secondes, au rang d’interface de pilotage de la maison connectée, avec des icônes d’activation mais également la possibilité d’émuler des scénarios et des enchaînements d’actions, inspirés de IFTTT ou de Busit, et créés sur Zihome.net. Ce réseau, sur lequel l’impétrant doit créer son compte, sert à gérer le « back-office » du système et reconnaît déjà près de 200 périphériques pré-enregistrés…

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°22  de SMART INTEGRATIONS MAG à paraître mi-janvier 2017.

A propos Rédaction 2168 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*