Interview de Thierry Lesage, commissaire général du salon H’Expo

Le salon H’Expo, qui a ouvert ses portes le 27 septembre, s’inscrit dans le cadre du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), évènement très important qui définit chaque année les orientations stratégiques du mouvement HLM en France. Congrès itinérant, l’édition 2016 d’H’Expo se déroule à Nantes. Perspectives avec Thierry Lesage, commissaire général du salon.

SMART INTEGRATION MAG : Quel est l’intérêt pour le Congrès de l’Union  sociale pour l’Habitat  d’accoler un salon professionnel comme H’Expo ?

THIERRY LESAGE ; De par son accès gratuit à tous les professionnels du secteur, le salon H’Expo est un évènement annuel qui permet de rencontrer les acteurs économiques et sociaux de l’habitat social et de s’informer sur le marché HLM, regroupant 742 organismes gérés par 82 000 salariés. Rappelons que ce marché représente environ 18 milliards d’euros d’investissement, 5 milliards d’euros de charges récupérables et 3 milliards d’euros de dépenses d’entretien, soit un poids économique total de l’ordre de 26 milliards d’euros. 12 000 décideurs des organismes privés et publics du logement social, élus, industriels du bâtiment, prestataires de service se retrouvent chaque année sur le salon H’Expo qui accueille plus de 12 000 professionnels et compte plus de 300 exposants, partenaires des organismes HLM, créant ainsi un espace d’échange et d’information unique pour les acteurs du secteur. Le salon s’inscrit donc en parfaite complémentarité avec le congrès de Union Sociale pour l’Habitat, lieu de dialogue et d’analyse qui définit chaque année les orientations stratégiques du mouvement HLM en France.

SIM : Quelles sont les nouveautés de l’édition 2016 d’H’Expo  ?

T.L. : Accompagnés  d’une  application  smartphone,  les  visiteurs  pourront  consulter  l’agenda  et  les évènements de la journée ou encore accéder à la liste des exposants et aux informations pratiques du salon. L’application permettra ainsi aux professionnels d’optimiser leur visite notamment en créant des parcours personnalisés construits en fonction de leurs centres d’intérêt. La création d’un village des start-ups permettra à de jeunes entreprises dynamiques d’exposer à moindre coût sur le salon H’Expo. En partenariat avec un incubateur, le salon souhaite ainsi donner de la visibilité à de jeunes acteurs innovants sur ce marché, qui pourront présenter leurs innovations aux professionnels du secteur. Enfin, le pavillon de l’innovation accueillera des demi-journées d’ateliers, portant sur quatre thèmes d’innovation au cœur de l’actualité du marché de l’habitat social : la transition énergétique, les processus de construction, les enjeux numériques et les services.

SIM : Le thème 2016 est « l’innovation pour tous ». Comment ce thème transparaît-il dans l’activité des exposants ?

T.L. : La transformation digitale du secteur de l’habitat bouleverse la donne pour les trois typologies d’acteurs historiques représentés sur H’Expo : les industriels du bâtiment, les prestataires de services (entretien des équipements, comptage, etc.) et les acteurs du monde de l’informatique. Maquette numérique (pour le neuf et pour la gestion technique du patrimoine), maintenance prédictive des équipements techniques, dématérialisation de la relation entre le locataire et son bailleur, etc. Ainsi, sous l’impulsion des nouvelles technologies, les acteurs réinventent leur manière de travailler, avec des moyens techniques désormais fiables et performants. Car si « l’habitat connecté » représente bien le logement de demain, plus intelligent, plus économe en énergie et plus confortable à vivre, il rebat néanmoins les cartes pour l’ensemble des acteurs du marché. C’est dans ce contexte que nous avons choisi le thème 2016 du salon, car « l’innovation pour tous », est bien au cœur des stratégies et des projets de développement de l’ensemble des acteurs représentés sur le salon.

Propos recueillis par Patrice de GOY

H’EXPO – Du 27 au 29 septembre 2016 – Parc des Expositions de Nantes – www.union-habitat.org

A propos Rédaction 2281 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*