ISE 2020 : victime collatérale du conronavirus et de Ciara

Entrée C Holland - entrée principale - de l'ISE. Photo : PG

Si le coronavirus et la tempête Ciara font chuter la fréquentation de l’ISE 2020, exposants et visiteurs affichent globalement leur compréhension face à des évènements imprévisibles.

Les organisateurs du plus grand salon AV Pro au monde espéraient un nouveau record pour cette dernière édition à Amsterdam avant son déménagement à Barcelone l’année prochaine, mais c’était sans compter sur la tempête Ciara qui a perturbé les transports et les craintes liées au coronavirus.

Ces deux évènements impondérables sont venus doucher les espoirs en dissuadant ou en empêchant nombre de visiteurs de faire le déplacement jusqu’à la capitale batave. La fréquentation de l’ISE 2020 aurait diminué de 30 000 participants si l’on en croit un tweet citant Mike Blackman, directeur général de l’ISE, posté peu avant la clôture du salon. Au total, 52 000 visiteurs auraient franchi les portes du RAI cette année, un niveau de fréquentation qui tranche avec les 81 268 participants enregistrés en 2019. Néanmoins, pour l’instant, aucun chiffre officiel n’ayant été communiqué, la prudence est de mise.

Côté exposants de renom mondial, seul LG a annulé sa participation. On notait également que plusieurs délégations de fabricants et distributeurs étaient réduites par prudence. Par ailleurs, une cinquantaine d’entreprises chinoises ont dû déclarer forfait en raison des restrictions de voyage et d’annulations de vols. Une baisse de participation était donc inévitable et, de fait, facilement constatable par les visiteurs et exposants habitués de l’ISE, seule son ampleur était une inconnue.

Le sentiment des exposants semblait contrasté à l’issue du salon, certains regrettant des rendez-vous manqués alors que d’autres, moins nombreux, assuraient ne pas en avoir loupé un seul. Au final, pas ou peu de ressentiment à l’encontre des organisateurs qui apparaissent plutôt comme victimes collatérales d’évènements imprévisibles.

Si l’ISE n’a pas établi un nouveau record de participation avant son déménagement à la Fira Gran Via à Barcelone du 2 au 5 février 2021, ses organisateurs comptent désormais sur ce nouveau lieu de congrès et de conférences, l’un des plus en vue d’Europe, pour renouer avec la dynamique de croissance. www.iseurope.org

A l’occasion de son déménagement à Barcelone, l’ISE fait évoluer son identité visuelle. Ci-dessus, le nouveau logo. Document ISE