La chronique de Bruno – Le réseau de vos clients survivra-t-il à Noël 2016 ?

Dans quelques semaines, le père Noël va déposer des millions d’objets connectés dans les chaussons de vos clients. Des millions d’objets connectés qui vont stresser et parfois saturer les réseaux résidentiels de ces mêmes clients.

Juste parce qu’ils le peuvent, et parce que c’est cool, tout ce qui pourra être connecté le sera et ce, même s’il n’y a pas de véritable intérêt. Tous les objets connectés les plus délirants, inutiles, exotiques et toxiques pour un réseau que l’industrie grand public pourra produire se retrouveront d’ici peu connectés chez vos clients. Tous les systèmes de streaming audio et vidéo, tous les systèmes de partage de fichiers utilisant tous les protocoles imaginables « causant » sur tous les ports des modems vont être mis en action. Pendant la dernière semaine de 2016, le nombre d’appareils connectés par ménage va plus que doubler. Vous saviez qu’un jour les réseaux résidentiels seraient plus encombrés que ceux d’une PME, eh bien devinez quoi ? Ce jour est arrivé et vous n’avez que quelques semaines pour vous préparer ou mettre un casque lourd et un gilet par balle.

Comme tous professionnels qui se respectent, vous devriez vous poser quelques questions…

  • Avez-vous anticipé ce déluge de nouveaux appareils connectés chez vos clients ?
  • Est-ce que le réseau de vos clients résidentiels est bel et bien prêt à absorber une telle charge ?
  • Qu’allez-vous répondre à vos clients quand ils vous demanderont : « C’est vous le pro, vous saviez que ça allait arriver, vous ne m’avez pas prévenu ni pris les mesures technique nécessaires pour anticiper tout ça. Vous avez pris mon argent et avez abandonné mon réseau comme ça ? »

Comme tout professionnel, vous avez une obligation et un devoir de conseil…

vous devez informer vos clients des limites du système actuel ainsi que tous les tenants et aboutissants de ce que vous installez chez eux. Vous devez leur proposer des choix tant en termes de matériel installé ainsi qu’en termes de suivi et de service après-vente. Maintenant que tout est connecté y compris des éléments qui influent sur la sécurité de la maison et de ses occupants, ça devient une faute professionnelle grave si vous ne dimensionnez pas suffisamment le réseau de vos clients et que vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour le garder le plus sain possible. Parce qu’une maison est à l’arrêt total quand le réseau ne fonctionne pas, soyez sûr et certain que vos clients ne se gêneront pas pour vous traîner en justice s’ils sont trop souvent ennuyés par des problèmes de réseau ou si la sécurité est impactée parce que vous n’avez pas vendu de contrat de maintenance pour vous permettre, entre autres, d’effectuer les mises à jour de tous les Firmware, des points d’accès Wi-Fi, des caméras IP ainsi que de tous les autres composants réseau de la maison.

La réalité de notre métier c’est que chaque chantier domotique ou de distribution audio/vidéo est une petite bombinette à retardement qui va péter 5 à 10 fois par an dans les mains de votre client. Il y aura toujours une mise à jour qui va tout faire planter, toujours un modem internet ou un décodeur télé prêt à vous planter un couteau dans le dos et il y aura toujours un gamin de 14 ans pour brancher sur le réseau un appareil qui ne devrait pas.

Que pouvez-vous faire a posteriori ?

  1. Systématiquement installer un routeur professionnel après le modem du FAI
  2. Changer tous les switches et les points d’accès pas chers achetés sur internet par du matériel professionnel. (Cisco/Luxul/Pakedge/Ruckus/Ubiquiti…)
  3. Procéder à une certification de tous les câbles de la maison avec un vrai certificateur.
  4. Proposer un contrat de maintenance, seule solution pour vous de pouvoir tenir à jour le réseau de votre client qui se sentira de plus en confiance et en sécurité.
  5. Installer des systèmes de supervision à distance comme Ihiji, Domotz, Krika, Pakedge…

Et si vous n’êtes pas un expert, il est temps de trouver un partenaire professionnel dans votre région pour vous aider à upgrader les réseaux actuels et futurs. Les partenariats sont clairement la meilleure solution pour prendre en compte les nouveaux besoins et exigences des réseaux résidentiels. C’est dorénavant un métier à temps complet ou un département spécial dans les entreprises, il faut des compétences, des outils, des années d’expérience ainsi que des assurances en termes de responsabilités spécifiques. L’avantage, c’est que tout ça s’explique très bien à un client et se facture…

 

A propos Rédaction 2262 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*