La ville de Vittel sécurise ses bâtiments municipaux avec les solutions SimonsVoss

Le tout nouveau centre technique de la ville de Vittel. Photo © Jean-Jacques Dalia - Ville de Vittel

Les mairies lorgnent de plus en plus vers des solutions d’accès électroniques, pilotables et supervisables, pour équiper les bâtiments dont elles assurent la gestion. La mairie de Vittel est de celles-ci.

Mondialement connue pour son eau de source, Vittel est l’une des plus importantes stations thermales des Vosges. Plusieurs milliers de curistes et de touristes s’y pressent chaque année. Vittel est aussi une petite ville de 5000 habitants qui, comme toute commune, a à sa charge la gestion des bâtiments municipaux : l’Hôtel de ville, la maison de l’enfance, la médiathèque et le vaste centre de préparation omnisports. Les accès à ces bâtiments depuis l’extérieur, tout comme à l’intérieur, bureaux et autres locaux, nécessitent un nombre très important de clés mécaniques.

>LIRE AUSSI L’innovation, marqueur de la génération AX de SimonsVoss

On imagine aisément que la gestion de ces clés, attribuées aux élus et aux agents communaux, est un véritable casse-tête. Sans oublier qu’immanquablement certaines sont perdues ou jamais rendues, ce qui, de surcroît engendre un coût pour la ville et, possiblement, des problèmes de sécurité. C’est fort de ce constat que le personnel municipal s’est fait force de proposition auprès des édiles de Vittel, et a initié l’idée de mettre en place une solution à la fois plus sécuritaire et moins contraignante. 

A chaque porte sa solution

Le projet de construction d’un nouveau centre technique municipal est opportunément venu donner le « La » au lancement d’une étude visant à sélectionner la solution idoine pour sécuriser au mieux les lieux. Après avoir imaginé un benchmark de solutions de contrôle d’accès, le choix s’est porté sur le système 3060 du fabricant allemand SimonsVoss (groupe Allegion). C’est ainsi que 32 accès, répartis entre le centre technique (26 accès) et la mairie de Vittel (6 accès), ont été équipés de cette solution.

Solution hybride, la solution SmartRelais 3 utilise des lecteurs muraux avec une borne actualisatrice des droits. Photo © Jean-Jacques Dalia – Ville de Vittel

La démarche retenue présente l’intérêt de mettre en œuvre, en fonction du niveau de sécurité requis, les trois modes de fonctionnement du Système 3060. Le choix s’est porté sur le mode off-line, pour les accès ne requérant pas de gestion à distance, sur le mode réseau virtuel SmartRelais 3 — une solution hybride qui utilise des lecteurs muraux avec une borne actualisatrice des droits — pour les accès nécessitant un certain niveau de communication avec le logiciel central et, enfin, pour les accès les plus sensibles, le mode online a été privilégié. Dans ce dernier cas, une communication radio établit une liaison permanente avec le logiciel.

Equiper et sécuriser à l’échelle d’une collectivité

Le fait d’avoir, dans un premier temps, équipé les bâtiments les plus sensibles, a permis à la ville de tester in situ et en grandeur nature les équipements mis en place. « La solution en réseau virtuel SmartRelais 3 a fait ses preuves, assure Hervé Barthélemy, directeur des systèmes d’information et du numérique de la ville et responsable du projet. Nous envisageons l’étendre à l’ensemble du parc immobilier de la municipalité. »

On s’en doute, l’abandon d’un organigramme de clés mécaniques au profit d’une solution de contrôle d’accès à distance, est une véritable révolution et ce, aussi bien pour les utilisateurs que le gestionnaire.  « La simplicité et la fiabilité du système ont rapidement séduit la centaine d’agents municipaux, élus et prestataires qui l’utilisent au quotidien. Les retours sont excellents », assure Hervé Barthélemy.

Dorénavant, un simple badge remplace les trousseaux de clés souvent trop volumineux. La mise à jour des accès et des badges est désormais simplifiée par la mise en réseau de la solution SimonsVoss. « On évite aux utilisateurs de passer par le bureau de gestion, ajoute Hervé Barthélemy. Ils peuvent eux-mêmes mettre à jour leur badge grâce aux bornes installées sur les entrées principales. » Même son de cloche du côté du gestionnaire du système qui, grâce à l’interactivité et aux outils de supervision, s’affranchit de déplacements chronophages et garde en permanence un œil sur ses installations. « L’étape suivante est d’étendre, en fonction des contraintes budgétaires, les solutions SimonsVoss à l’ensemble des installations et bâtiments municipaux», conclut Hervé Barthélemy. www.simons-voss.com/fr


Legallais, fournisseur des équipements

C’est le distributeur à valeur ajoutée Legallais, déjà fournisseur de la ville de Vittel et par ailleurs Keyless World Partner Program de SimonsVoss, qui a été retenu pour fournir les équipements. La rapide implication, dès le projet initial, de Richard Barotte, chargé d’affaires chez Legallais pour le secteur, n’est pas étrangère à ce choix. 50.000 références, 40.000 clients, 23 points de vente en France, une croissance régulière depuis plus de trente-cinq ans, le seuil de 1000 salariés franchi en 2019… Le distributeur normand de produits et solutions de quincaillerie a bien grandi. Fondée en 1889, longtemps grand magasin sur cinq niveaux en centre-ville de Caen, la quincaillerie familiale s’affiche aujourd’hui comme le numéro un français de la distribution et de la vente à distance aux professionnels. Photo : Legallais


A propos Rédaction 1955 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.