
Mardi, en déplacement en Haute-Vienne, le Président Emmanuel Macron a confirmé ses engagements de campagne en matière d’aménagement numérique du territoire et sa conviction selon laquelle il faut trouver une véritable alternative, fiable et économique, pour les zones où la fibre optique n’est pas envisageable à court terme.
La 4G fixe (également appelée LTE fixe ou RttH) constitue une de ces solutions. Cette technologie, différente de la 4G mobile des opérateurs nationaux, permet en effet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés, avec des délais de déploiement de 12 mois en moyenne.
Cette annonce du Président de la République réjouit la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique), qui défend cette position et cette technologie depuis plus de 18 mois à travers la mise en place d’expérimentations et un effort pédagogique permanent sur le sujet.
A noter que la FIRIP organise un colloque, le 4 juillet prochain, dédié précisément à cet enjeu : « 4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural ». Organisé chez Eutelsat (70 rue de Balard – Paris) à 11H30, suite à l’Assemblée générale de la fédération, ce colloque devrait rassembler une tribune de plus de 200 industriels du secteur.
Soyez le premier à commenter