Le DAB+ étend progressivement sa toile

Emetteur TDF de Ceton dans l'Orne. Photo : TDF

TDF a récemment mis en service deux émetteurs, l’un dans la Sarthe, l’autre dans l’Orne, pour diffuser la radio numérique DAB+.

Le 19 janvier, TDF a démarré la diffusion de treize radios en qualité numérique DAB+ depuis ses sites de diffusion de La Flèche (Sarthe) et de Ceton (Orne) : Alouette, Chante France, Clazz, Crooner Radio, Forever, France Bleu Maine, Radio FG, Radio Nova, Radio Orient, RCF Sarthe, Sud Radio, TSF Jazz et Vibration.

Ces sites permettent notamment de couvrir la population de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), de La Flèche et de La Ferté-Bernard (Sarthe) ainsi que l’autoroute A11 pour les automobilistes équipés de récepteurs DAB+.

Pour permettre la diffusion en DAB+ de ces radios, les équipes de TDF ont réalisé de nouvelles installations techniques sur chacun des deux sites de TDF concernés. Ces travaux ont consisté à installer un nouveau système antennaire, une cellule de multiplexage et les émetteurs associés. Des travaux d’adaptation des infrastructures ont également été réalisés. Au-delà de la diffusion du DAB+, les infrastructures TDF de la Flèche (Saint-Germain-du-Val) et Ceton diffusent également la radio FM et hébergent les opérateurs de téléphonie mobile.

Pour recevoir le DAB+, il est nécessaire de disposer d’un poste ou d’un autoradio équipé de cette technologie. Depuis fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+. Et depuis 2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent également le DAB+. La réception de la radio DAB+ reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

Quelle place pour les professionnels ?

En matière de DAB+, l’intervention des professionnels concerne essentiellement l’antenne et l’amplification en mode Réception collective. « Les antennes « DAB » sont les plus adaptées, notamment dans les zones géographiques difficiles, explique un expert de Francofa/Eurodis, distributeur spécialisé dans les courants faibles. C’est le meilleur moyen pour permettre à tout un immeuble de recevoir le signal et donc de profiter des avantages du DAB+ grâce aux équipements compatibles ».

Concernant le choix de l’antenne DAB, plusieurs paramètres techniques sont à prendre en compte comme la force du signal, l’emplacement de l’immeuble, la qualité de réception etc. Des kits de pré-amplification des signaux DAB+ et TNT sont disponibles pour chaque configuration d’installation, notamment pour le collectif.

A NOTER : Pour renseigner les particuliers et les professionnels et faciliter à chacun l’accès à la technologie DAB+, l’Arcom (ex-CSA) a développé et mis à disposition un service interactif, régulièrement mis à jour, qui garantit les informations publiées quant à la disponibilité du DAB+ dans votre région.

Ma Radio DAB+ vous permet de savoir si votre département ou votre ville reçoit la radio en DAB+ (le service donne la liste des stations reçues) ou si la réception en DAB+ y est prévue prochainement.

A propos Rédaction 2263 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.