
Le groupe Bosch vient de créer une filiale dénommée Robert Bosch Smart Home qui sera opérationnelle dés le 1 Janvier 2016 avec une première offre de produits. Cette structure interviendra sur le marché de la domotique en intégrant les activités existantes du groupe, notamment dans le logiciel et les capteurs.
Il est prévu qu’elle propose des solutions complètes et des prestations de services. Le lancement officiel de cette filiale interviendra au CES de Las Vegas (du 6 au 9 janvier) avec le lancement commercial d’une centrale de contrôle domestique, d’un thermostat intelligent et d’une série de contacts pour portes et fenêtres. Rappelons au passage que Bosch est déjà très présent dans le chauffage sous l’appellation Bosch Thermotechnologie qui regroupe en France les marques Geminox, Buderus et Loos.
“Cette filiale représente un engagement stratégique important qui nous permet de regrouper toutes nos activités liées au « smart home » et d’être plus présent sur un marché porteur », commente Dr. Stefan Hartung, le membre du board en charge de cette activité. « Notre offre se caractérise par sa simplicité d’installation et de fonctionnement : un seul système, une seule application, une expérience utilisateur unique. Elle n’est pas contraignante et offre à l’utilisateur plus d’avantages et de sécurité, indique le Dr. Peter Schnäbele, futur directeur général de l’entreprise Robert Bosch Smart Home basée à Stuttgart.
Le système Bosch reposera sur un unique boîtier qui interconnectera le chauffage, l’éclairage, l’alarme incendie et les équipements domestiques et sera piloté par smartphone ou tablette. Elle évoluera en intégrant les fonctions de base d’autres appareils. A titre d’exemple, les contacts pour portes et fenêtres en relation avec le chauffage peuvent déjà envoyer des notifications d’état au résident de la maison ou de l’appartement ; ils pourront demain donner l’alarme en cas d’effraction sans qu’il soit nécessaire d’implémenter une centrale dédiée.
Soyez le premier à commenter