Le groupe Normand, partenaire du Colloque Avenir de la TNT 2023

L’usine d’Hénin-Beaumont dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, conçue pour la fabrication des mâts et fixations d'antennes, est implantée sur 22 000 m2 dont 10 000 m2 pour l’entrepôt logistique. Photo : Groupe Normand

Le groupe Normand, qui célèbre ses 100 ans cette année, est un acteur reconnu tant dans le domaine de la réception TV et ses dérivés que dans la fabrication de chargeurs de batteries.

Sous l’effet conjoint d’une politique de croissance externe et organique, le groupe Normand a su devancer les attentes du grand public, des professionnels et des militaires. Une clientèle également séduite par des unités de production particulièrement performantes et des entrepôts logistiques à la pointe de la modernité.

Soutien fidèle du Colloque Avenir de la TNT, le groupe Normand en sera cette année l’un des principaux partenaires. L’édition 2023 se déroulera le mardi 14 novembre à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique à Paris 7ème arrondissement. C’est un rendez-vous professionnel important notamment avec le lancement prochain de l’UHD, une étape vers la pérennisation de la TNT en France. Pour s’inscrire : colloquetnt.com

Petit retour en arrière…

Tout a commencé en 1923 lorsque Jean Normand crée Balmet, l’un des premiers fabricants français d’équipements de télécommunications sans fil. Des brevets exclusifs, la qualité des fabrications et l’essor de la radio et de la Télévision feront le succès des postes radio TSF de la marque. Une première diversification est opérée au tournant des années 50 avec le lancement de la fabrication de chargeurs de batteries sous la marque Nordyne en collaboration avec le fabricant de chariots élévateurs PEG puis Fenwick.

En 1991, Jean Normand fils élargit le périmètre de son marché avec le rachat d’Optex, fabricant d’antennes hertziennes et de leurs accessoires.

Éric Normand, petit-fils du fondateur, reprend la direction opérationnelle du groupe en 1991 après le décès prématuré de son père. Il le fera considérablement évoluer en investissant de manière importante tant dans l’outil industriel (technologies de pointe, robotisation, automatisation…) que dans la recherche de partenaires tiers exclusifs notamment en Asie du Sud-Est.

Jusqu’à aujourd’hui, trois générations se sont succédées à la tête du groupe centenaire, chacune le faisant progresser en orientant opportunément l’activité vers des segments de marché pertinents, marqueurs de leur temps. Et ce n’est pas fini ! Entreprenant dirigeant, Éric Normand ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… www.groupe-normand.com